Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Du 21 au 23 mai, salle Corentin Ansquer, la CLIN (Commission Locale d’Information auprès des centrales nucléaires de Paluel et de Penly), en partenariat avec la commune, l’Institut français des formateurs Risques Majeurs, la protection de l’environnement et les Rouxmesnilais/aises sont pleinement concernés/ées, puisque depuis 2019 notre commune est située dans le périmètre des 20 km du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale de Penly.
Dans un département, la Seine-Maritime, qui accueille deux centrales nucléaires sur les sites de Paluel et de Penly, et se prépare à la mise en service de deux réacteurs EPR2 à l’horizon 2038, le risque nucléaire concerne directement 210 communes et 193 000 habitants. Il est donc essentiel que chacun connaisse les risques qui peuvent survenir sur son territoire et acquiert les bons comportements à adopter en cas de catastrophe, et ce, malgré les mesures mises en œuvre par l’exploitant et l’action des organes de contrôle, notamment de l’ASNR pour renforcer la sécurité des installations.
L’objectif de ce village fut, pour les scolaires (700 élèves) et le grand public (200 personnes), de rencontrer les différents acteurs du nucléaire, pour tout savoir sur la radioactivité, le risque nucléaire et les bons gestes à adopter.
Près d’une vingtaine d’ateliers interactifs et pédagogiques illustraient les trois temps du cycle de la gestion des risques nucléaires :
· prévention/avant crise : Qu’est-ce que la radioactivité ? Comment faire sa valise, comment se préparer à l’évacuation, les moyens d’alerte ? …
· pendant/gestion de crise : Comment on doit réagir ? Qui va nous faire évacuer ? Où trouver les pilules d’iode ? À quoi servent les comprimés d’iode ?
· et après/post-évènement) : Comment revenir sur un territoire affecté par un accident nucléaire.
Ce fut l’occasion de découvrir le matériel et les camions dédiés de la Force d’Action Rapide du Nucléaire, du SDIS 76 ou encore de l’Autorité de Sureté Nucléaire et de la Radioactivité (ASNR). La Préfecture, EDF ainsi que le Laboratoire Départemental d’Analyses 76 étaient également présents.
La réunion publique du jeudi 22 mai avait pour thème « Quelles adaptations des centrales nucléaires face au changement climatique ? ».
Cette réunion, ouverte à tous et toutes, était animée par Yves LHEUREUX, directeur de l’Anccli, avec comme intervenant M. DEHAIS, du syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime, Mme HALBWACHS, directrice du pôle ADAPT d’EDF, Mme BACONNAIS-ROSEZ, sous-préfète de Dieppe, M. LAFORGE MARMET, chef de division de Caen de l’ASNR et les directeurs des centrales de Paluel, de Penly ou du projet d’EPR 2 de Penly. Ce temps d’échange, a permis de comprendre les principaux enjeux du territoire Seino-Marin face aux conséquences du changement climatique (recul du trait de côte, érosion des falaises, hausse du niveau marin, transports des galets…) et leur prise en compte pour l’exploitation des réacteurs nucléaires. Cette réunion fut l’occasion de répondre aux interrogations de chacun.
Tout savoir sur les risques majeurs naturels et technologiques sur votre territoire: