Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
  • Accueil
  • Infos Pratiques
    • Guide des professionnels
    • Maisons de retraite en Seine Maritime
    • CIAP – Comité Intercommunal D’aide Personnalisée
    • Cicogé télé-alarme pour les aînés
    • Logement
    • Assistantes maternelles agréées
    • Vie et aide sociale
    • Vie scolaire
    • Horaires lignes de Bus
    • Paroisse Dieppe Ouest
    • Concessions cimetière
    • Environnement
      • Qualité de l’air
      • Qualité de l’eau
      • Les eaux pluviales
      • Monoxyde de Carbone
    • Centre de loisirs Espace Georges Thurin
  • Municipalité
    • Le Conseil Municipal
    • Procès-verbaux
    • Note de présentation du Budget Primitif
    • Note de présentation du Compte Administratif
    • Ordre du jour réunion de Conseil Municipal
    • Les Employés Communaux
    • Démarches administratives
      • Acte de mariage, décès et naissance
      • Carte nationale d’identité
      • Autorisation de sortie de territoire
      • Recensement militaire
      • Nouveaux habitants
      • Logement Sodineuf
    • Travaux et équipements
      • Chantier de l’école primaire »La Salicorne »
      • Réhabilitation de l’ancienne mairie en logements
      • Réhabilitation des anciennes cantines
      • Les travaux réalisés
      • Equipements
  • Patrimoine
    • Histoire du Prieuré
    • Chapelle Sainte Thérèse de l’enfant Jésus
    • La croix de la Moinerie
  • PLU
    • Avis d’enquêtes publiques en cours…
  • Vie Associative
    • Guide des associations
  • Vie Économique
    • Annuaire Entreprises ZI Delaporte
    • Dieppe Pays Normand
    • Communauté d’agglomération
  • Commémorations
    • 11 Février 1944: crash du Liberator B-24
    • Souvenir des déportés: Paulette et Jean-Baptiste LEPRONT
Accueil » Infos Pratiques » Vie scolaire

 

Groupe scolaire Du Vallon

Les Farfadets/La Salicorne

Directrice Mme HAMON Florence

 Joignable au : 02 35 84 35 17

23 rue du Vallon 76370 Rouxmesnil-Bouteilles 

Email : 0762433g@ac-rouen.fr

 

AU QUOTIDIEN,

De nombreuses employées communales travaillent chaque jour ouvré dans nos écoles, pour la sécurité et le bien être de nos petits écoliers, soit au total  11 personnes.

Elles sont chargées de l’entretien des locaux, de la préparation des repas, de la surveillance durant la pause méridienne et lors de la garderie, matin et soir.

A l’école maternelle « Les Farfadets », la présence des ATSEM est primordial. Elles ont des rôles bien précis et importants : accueillir avec les enseignantes les enfants dès leur arrivée à l’école – les aider dans l’acquisition de l’autonomie – surveiller leur sécurité – les encadrer lors des déplacements pour se rendre à la cantine et pendant la pause méridienne – assurer également l’aide aux toilettes et la surveillance de la sieste – assister l’enseignante dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques – aménager et entretenir les locaux ainsi que le petit matériel destinés aux élèves.

Une grande salle d’évolution avec du matériel adapté, permet aux petits de se déplacer facilement et d’acquérir petit à petit une bonne motricité dans l’espace et l’environnement.

Dans la bibliothèque de nombreux livres sont à leur disposition et des moments de lecture leur sont proposés par les enseignantes et les ATSEM. Un TBI (tableau blanc interactif) permet aux enfants de visualiser le contenu des programmes scolaires et d’interagir tactilement sur l’écran.

Le groupe scolaire « La Salicorne » dispose d’une bibliothèque spacieuse et très lumineuse, orientée sur le parc du Prieuré. Elle accueille les enfants régulièrement sur le temps scolaire afin de les familiariser et de les sensibiliser dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture et de les inciter à emprunter des livres.

 Un plateau d’évolution, permet aux enfants de l’utiliser pour les diverses activités sportives proposées par les enseignantes, sur le temps scolaire et lors de la pause méridienne.

Les périodes de vacances scolaires sont des moments importants pour l’ensemble de toutes les personnes qui sont chargées de l’entretien des locaux.

Piscine: Compte tenu des nouvelles directives de l’éducation nationale qui préconisent de privilégier les plus grands, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 vont bénéficier de 2 créneaux à la « piscine Delaune » du 9 Janvier au 27 mars 2023.

 

 

P1160121-Copier

 

ÉCOLE MATERNELLE

Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h30 – 11h45    /    13h15 – 16h

Personnel enseignant :

Mme VARNIER Valérie
Mme LEGRAND Christine

+  2  ASEM (Assistantes d’Éducation en Maternelle) Isabelle, Sandrine

 

P1300076-ecoles-2017

 

ECOLE PRIMAIRE

Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h30 – 11h45    /    13h15 – 16h                  

Personnel enseignant : 

  • en classe de GS/CP :            Madame Grenet
  • en classe de CE1 :            Madame Hamon
  • En classe de CE2/CM1 : Justine Combot 
  • En classe de CM1/CM2 : Madame Leteissier

Enseignante assurant la décharge de Madame Hamon et la journée de Madame GRENET : Madame Mazarine Coulon Moreau

 

CONSEIL  D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de Primaire pour l’année scolaire 2022/2023 sont :

TITULAIRES

Fernandes Nathalie (titulaire, mère de Lou en CE2) 06 09 57 04 37

Giel Coralie (titulaire, mère de Séléné en MS et de Liam en CM2) 06 19 23 66 43

Harel Arnaud (titulaire, père d’Eliot en CP) 06 47 57 27 76

Lecoeur Carine (titulaire, mère d’Ynathéa en GS et de Maloian en CM1) 06 52 96 64 84

Lécuyer Gaëlle (titulaire, mère de Carl en CE2) 06 72 33 84 17

Tiercelin Marion (titulaire, mère de Marceau en PS) 06 01 10 00 62

 

SUPLEANTES

Follin Amandine (suppléante, mère d’Anaïs en PS et de Manon en CM1) 06 33 42 21 64

Lucas Séverine (suppléante, mère de Zoé en CM1) 06 70 96 11 51

Volta Mathilde (suppléante, mère d’Iris en MS et de Maxence en CE2) 06 60 11 77 83

 

SI VOUS SOUHAITEZ LES CONTACTER PAR MAIL,

VOUS POUVEZ ADRESSER VOTRE DEMANDE PAR SMS.

 

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

livret d’accueil des familles

 

 

GARDERIE PÉRISCOLAIRE 

règlement-intérieur format PDF

 

 

 

 

 

 

 

Tous les enfants sont pris en charge par le personnel communal dès leur arrivée dans les locaux.

Le soir, l’élève reste sous la responsabilité du personnel communal jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de la personne chargée de le reprendre.

Afin d’éviter tout malentendu, les parents doivent indiquer clairement à la responsable de la garderie les noms des personnes autorisées à venir chercher l’enfant le soir.

L’accueil se fait dès la sortie de l’école et l’heure limite en soirée est 18h30

RÈGLEMENT INTÉRIEUR GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Le coût est fixé à 0,50 €  le quart d’heure. Tout ¼ d’heure commencé est dû. La facture correspondante doit être réglée par chèque à l’ordre du trésor public déposé dans la boîte aux lettres de la mairie ou en espèces aux heures d’ouverture du secrétariat (les règlements en espèces ne seront plus possibles après la date limite de paiement figurant sur la facture, seuls les chèques seront acceptés). Ne jamais mettre d’espèces dans la boîte aux lettres.

 

 

RESTAURATION SCOLAIRE 

PETIT APERCU DE NOTRE RESTAURATION SCOLAIRE

Au cours de ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises nos deux cuisiniers Didier Protti et Virginie Follin qui sont aux commandes de notre restauration depuis maintenant quelques années.

Ces différentes rencontres nous ont permis de faire le point sur leur travail quotidien qui ne se limite pas à la préparation des repas. En amont ils doivent penser aux commandes, réfléchir 2 ou 3 semaines à l’avance aux menus qui doivent être équilibrés et puis bien sûr procéder au rangement et au nettoyage. A l’issue de chaque service, tout est nettoyé, rangé afin de ne pas altérer la propreté des ustensiles utilisés pour les repas.

Ils ne doivent rien laisser au hasard, car ils ont régulièrement des contrôles effectués par les services vétérinaires. Pour prouver le bon fonctionnement de notre cantine et l’application stricte des règles d’hygiène mises en place, dans un souci de sécurité sanitaire constante, à la demande des nos cuisiniers, un « audit de la maîtrise sanitaire en restauration collective sur place » est réalisé chaque année.

Leur activité ne se limite pas à la confection des repas, puisque à plusieurs reprises ils envisagent des petites décorations de la cantine afin d’accueillir agréablement les enfants.

N’oublions pas aussi de penser à notre équipe de cantinières qui œuvre tous les jours afin que les repas se déroulent dans de bonnes conditions : Séverine – Sandrine Bretagne – Sandrine Poulain,   Laurence Castel – pour les maternelles Sandrine Benoit et Isabelle.

Et enfin la surveillance de la récréation: Alexandre – Nathalie et Laurence.

Organisation de notre cantine

Les commandes de tous les produits sont faites régulièrement et les spécificités de notre cantine sont les suivantes :

  • l’utilisation des circuits courts
  • cuisiner les produits frais sur place grâce à une cuisine équipée de nombreux appareils permettant ce travail (ex : pour une purée ou des frites, sont épluchés 30kgs de pommes de terre – si haricots verts 10 kgs sont épluchés sur place, 10kgs de fraises sont équeutées pour les tartelettes, etc…). A noter que chaque semaine un menu végétarien est proposé aux enfants.
  • aucun produit congelé cuisiné et réchauffé, n’est servi à nos élèves
  • de diversifier les plats en souhaitant que les enfants s’approprient de nouvelles saveurs et apprécient « le bien manger ».

 

Chaque semaine les menus figurent sur le site de la commune. Préparer 130 repas est le casse tête quotidien de Didier et Virginie et ils ne sont pas à court d’idées… Puisque nous parlons de circuits courts voici les fournisseurs sollicités par nos cuisiniers :

  • Ets DEROCHE pour tout ce qui est laitage – fromage – charcuterie (commande chaque semaine)
  • Ets BRUN pour tout ce qui concerne l’épicerie (commande tous les 15 jours)
  • DISTRI PLUS Dieppe pour tous les légumes – fruits – yaourts fermiers (commande chaque semaine)
  • Ferme de ROUXMESNIL pour la viande de bœuf (selon les plats en prévision, y compris les steaks hachés)
  • les poulets arrivent de la ferme HEBERT de BERTREVILLE ST OUEN
  • les œufs et yaourts de la « ferme de la Bruyère » à ALVIMARE
  • Les pommes de terre viennent de la ferme LUCAS (près de TOTES)
  • le pain de la Boulangerie MARTIN de Rouxmesnil

Cette organisation mise en place et l’utilisation des circuits courts depuis quelques années, nous ont permis limiter le gaspillage. Notre seul regret, voir des assiettes repartir pleines sans que les enfants n’aient seulement goûté à ce qui leur était proposé.

Depuis la rentrée, il faut compter une augmentation d’au moins 15% sur toutes les denrées alimentaires. Exemple : un bidon d’huile de 25L de 45€ est passé à 115€. Le repas le plus cher est le repas végétarien.

Malgré une hausse préconisée de 10%, la mairie a décidé de limiter l’augmentation à 5%, ce qui porte le prix du repas à 3,20€ pour cette année. Il faut savoir que ce tarif ne couvre pas la totalité des produits et c’est sans compter avec les salaires des personnels et les dépenses d’énergies (gaz et électricité).

 

règlement-intérieur format PDF…

P1160120-Copier
P1160122-Copier
P1160128-Copier
P1160139-Copier
P1160145-Copier
P1160146-Copier

…….

 

La facturation sera adressée directement à votre domicile. En cas de désaccord, n’hésitez pas à prendre contact dans les 10 jours suivants la réception de votre facture, auprès de nos services : en mairie au : 02 35 84 30 55 qui se chargeront d’effectuer les corrections éventuelles, passé ce délai, aucune rectification ne pourra être prise en compte.

En cas de difficultés financières, nos services sont à votre disposition pour étudier une solution adaptée à votre situation.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous assurons de notre souci de veiller à ce que ce service donne entière satisfaction à votre enfant et à vous-même.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE

Seuls les enfants inscrits en mairie pour l’année scolaire en cours peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire.

Le prix du repas est fixé à 3,20 €.

La facture remise à l’enfant ou distribuée par le Garde-champêtre doit être réglée, soit en numéraire soit par chèque à l’ordre du Trésor Public. La cantine et la garderie scolaire seront facturées sur la même quittance et le règlement devra obligatoirement être adressé ou déposé à la mairie (il n’y a plus de règlement direct à la perception).

ATTENTION, aucun paiement en espèces ne doit être déposé dans la boite aux lettres de la Mairie.

Le non-respect de paiement aux dates indiquées pourra entraîner l’éviction systématique de l’enfant  dès le 1er  jour suivant la rentrée à la cantine.

Les absences ponctuelles seront prises en compte et déduites de la facturation. Par contre les absences de plus d’une semaine doivent obligatoirement être justifiées par un certificat médical, sans ce document les repas seront facturés.

L’admission à la cantine des enfants atteints d’allergies ou d’intolérances alimentaires,  s’effectuera selon les règles en vigueur après une démarche concertée entre la famille, la direction de l’école et la commune.

Les enfants sont pris en charge et sous la responsabilité du personnel communal de 11 H 45 à 13 H 15, par:

UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE pour la pause méridienne et la cantine sera remise à chaque enfant ( avec obligation de la coller sur le livret de liaison)

Si manquement à cette charte, les responsables chargés de la surveillance de la cantine et de la récréation du midi, auront un registre sur lequel ils devront noter le nom de l’enfant et son prénom – la date – l’heure et le problème rencontré, avec signalement obligatoire à Mr le Maire. Dans un premier temps, un avertissement sera adressé aux parents. En cas de récidive, Mr le Maire et l’adjointe commission scolaire se réserveront le droit de convoquer les parents et l’enfant concerné. Une sanction sera appliquée : exclusion temporaire de la cantine voire définitive.

 

 

Évènements à venir

Loading...

Horaires Mairie

  • LUNDI : 10h à 12h - 14h à 16h
  • MARDI : 10h à 12h - 16h à 18h
  • MERCREDI : 10h à 12h
  • JEUDI : 10h à 12h30
  • VENDREDI : 10h à 12h - 14h à 16h

TÉLÉPHONE : 02.35.84.30.55

EMAIL : accueil@mairie-rb.fr

FAX : 02.32.90.01.26

Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles

Rue du Champ de Courses

76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Infos Pratiques

  • Plan Rouxmesnil-Bouteilles
  • Menus restaurant scolaire
  • Numéros et sites utiles
  • Calendrier de collecte de tri 2023
  • La Déchèterie
  • Horaires réglementés des tontes et engins motorisés
  • Le Grain de sel en ligne
  • Salles municipales

Rechercher un article

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
  « Sep    
Copyright © 2021 Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles