Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Ce festival jeune public a eu pour ambition de réenchanter notre lien au vivant. Il s’agissait d’imaginer, de rêver et d’inventer de nouvelles relations entre les humains et les non-humains à travers le regard de notre jeunesse. De réaffirmer et de conscientiser qu’il existe dix millions d’espèces animales sur cette terre et que nous ne sommes qu’une parmi ces dix millions, ni plus ni moins. Quand avons-nous décidé de faire cavalier seul ?
Du 8 au 28 mai, de très nombreux jeunes, parents et grands-parents à travers toutes les communes de l’Agglomération de Dieppe Maritime, ont pu profiter collectivement et joyeusementde cette prise de conscience, à travers des spectacles de cirque, de théâtre, de danse, de musique, de cinéma, des conférences et des actions citoyennes. Ce festival a permis d’accorder notre manière de penser avec notre manière de faire en imaginant ce temps fort dans une logique zéro carbone ou très bas carbone, en agissant sur nos mobilités, notre alimentation, notre énergie et sur notre capacité à éco-concevoir cet événement.
La salle Corentin Ansquer a accueilli le collectif MAW MAW, le mardi 27 et le mercredi 28, pour plusieurs représentations à destination des scolaires et du grand public. Awena Burgess et Marie Girardin créent des spectacles immersifs destinés au jeune public. Sur scène, les arts visuels, le théâtre, la musique et les images projetées se croisent autour d’étonnants objets animés. Infatigables chercheuses, elles inventent à chacun de leurs spectacles un langage sensoriel, protéiforme, adapté aux sensibilités des plus jeunes. Un théâtre visuel et mélodique qui sait mieux que nul autre nous ouvrir les portes d’émotions insoupçonnées…
Et si toutes les traces pouvaient se lire comme des écritures ? Et si la musicalité du langage humain pouvait nous mettre sur la piste du langage animal ?
Voyageons à la découverte du « Langage des oiseaux »
Deux ornithologues un brin décalées se lancent sur la piste de l’oiseau qu’elles observaient et qui a subitement disparu. Que signifie les traces mystérieuses qu’il laisse à son passage ? Est-il en train d’écrire, comme elles le pensent, un poème avec ses pattes ? Leur pistage les mène à travers une forêt, où elles feront plusieurs rencontres inattendues. Chacune d’elles transforme leur manière d’être au monde.
Désireuses d’explorer le moment où les enfants apprivoisent le langage, Awena Burgess et Marie Girardin empruntent la piste des langues animales, et tissent le fil d’un spectacle tout en poésie qui joue avec la musicalité de la langue et insuffle à l’alphabet un souffle sauvage. Un grand nid-cabane, tour à tour cocon et fenêtre ouverte sur le monde, offre un espace de rencontre entre les interprètes et le public tout proche.