Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Elle existe depuis le Moyen Âge. En effet, le 19 mars, le jour de la saint Joseph, père de Jésus, on célébrait les pères de famille. Mais il faudra attendre le début du XXᵉ siècle pour que la première fête non religieuse voie le jour. Elle se déroula aux États-Unis le 19 juin 1910, à l’initiative de Sonora Smart, qui souhaitait qu’on rendît hommage aux papas, au même titre qu’à la fête des mères. Depuis ce jour, la fête des pères se déroule le 3ᵉ dimanche de juin aux États-Unis.
Et en France ? Qui a inventé la fête des Pères ? C’est en 1952 qu’elle est officialisée par Flaminaire, un fabriquant de briquets, à des fins commerciales. La fête des pères est alors fixée au 3ᵉ dimanche de juin, comme aux États-Unis.
Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui, les briquets, cendriers en terre cuite et autres ont été remplacés par des souvenirs plus mignons et personnalisés. Avec peu de matière et beaucoup d’imagination, Isabelle et Sandrine, durant la garderie, ont assisté les petits de maternelle dans leurs travaux. Peinture, collage de galets, poème et dessins ont été les éléments de fabrication. Les enfants ont remis à leur précieux PAPA, dimanche 15 juin, le très précieux cadeau, emballé dans sa pochette « chemise ».