Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Porté par 6 centres sociaux, ce projet coopératif de la Petite Conserverie – fabrique mobile, sociale et solidaire – est l’un des premiers de France de ce type et le tout premier en Seine-Maritime. Ce projet a reçu le prix européen Aria 2024, dans la catégorie “Tissu socio-économique des zones rurales”.
L’idée est simple : récupérer le surplus de production des agriculteurs du territoire ou travailler avec des paniers de saison récupérés auprès de partenaires. Aller à la rencontre du public pour les cuisiner et les transformer sous forme de conserves. Ensuite, il ne reste plus qu’à les distribuer grâce à un véhicule équipé.
Ce véhicule entièrement équipé et autonome a pris place dans le parc du Prieuré, mercredi 11 juin, pour accueillir une dizaine de personnes, venue participer à la fabrication de conserves de fruits. Après l’épluchage, le découpage, la mise en bocaux, la stérilisation (3h) et l’étiquetage, chacun est reparti avec son bocal de salade de fruits. Les bocaux restants seront redistribués aux familles en situation de précarité, l’alimentation étant aussi vecteur de lien social et de convivialité.