Depuis de nombreuses années nous portons une attention toute particulière à notre restauration scolaire. Nous rencontrons régulièrement nos cuisiniers Didier et Virginie, afin d’étudier avec eux ce qu’il y a de mieux à mettre en place pour nos petits élèves, en respectant les consignes de sécurité alimentaire. Des contrôles réalisés régulièrement n’ont décelé jusqu’à maintenant, aucun problème…
Bien que respectant dans la mesure de nos possibilités, les obligations imposées pour la « restauration collective » en milieu scolaire, nous avons dû nous conformer aux consignes de la «Loi EGALIM (*)» promulguée en Novembre 2018, avec pour objectifs premiers :
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable et accessible à tous.
- Alimentation saine et durable dans le respect du bien être physiologique, animal et environnemental
Notre restauration scolaire est actuellement au niveau 3 de cette loi. Depuis le 1er janvier 2024, il faut proposer 50% de produits durables ou sous signe d’origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio, ce que nous essayons de respecter. Une mention valorisante doit figurer sur les produits de qualité et durables (produits fermiers – région ultrapériphérique – circuits courts). Comme il nous l’est demandé, l’origine et la liste des produits utilisés pour la préparation des plats, sont affichées à l’entrée de la cantine scolaire.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
- Ferme HEBERT pour les volailles, nourries avec les céréales produites par la ferme
- Frites fraîches précuites Pierre et Lucas – Camembert d’Isigny
- Boulangerie Martin de Rouxmesnil-Bouteilles
- Ferme de Rouxmesnil-Bouteilles pour la viande
- DISTRI plus pour les légumes et les yaourts fermiers (commandés chaque semaine)
Aucun aliment congelé/réchauffé n’est servi à nos élèves. Tous les plats sont préparés sur place, à base de produits frais, par Didier et Virginie. Ils varient les menus régulièrement afin que les enfants découvrent de nouvelles saveurs et apprécient « le bien manger ». Chaque semaine, comme il nous l’est demandé par la «*loi EGALIM », un menu végétarien composé de protéines végétales, légumineuses, céréales , œufs et laitage et fruit, est servi aux enfants.
Malgré tous les soins apportés pour la préparation des repas et le choix des menus, nous sommes confrontés à un gros problème de déchets. Nous allons essayer d’étudier des pistes pour lutter contre ce gaspillage car il est désolant de voir des assiettes pleines finir à la poubelle sans même que les enfants aient pris la peine de goûter. Certains même n’utilisent ni fourchette ni couteau et mangent avec leurs doigts…
La « Semaine des petits chefs » qui s’est déroulée du 13 au 17 mai a rencontré le même problème. Alors que le choix des menus avait été travaillé par les enfants et leur maîtresse, de nombreux enfants n’ont rien mangé ni même goûté. Sur ces 4 jours le gaspillage a été très important….
* LOI EGALIM : Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable et accessible à tous.