Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Parcours d’une vie à deux, célébré par des noces de diamant représentant 60 ans de mariage.
Cette dénomination vient bien de la pierre précieuse, connue d’entre tous pour être l’une des plus pures et des plus scintillantes. Elle symbolise à la fois la longévité, la perfection, la pureté intacte, mais aussi la solidité.
Hélène est née en 1944 à St-Marcel dans l’Eure, elle arrive à Dieppe à l’âge de 6 ans. Travailleuse, Hélène rentrera dans le monde du travail à 20 ans, en tant qu’agent de production chez MIA, murisserie de bananes située à Rouxmesnil-Bouteilles. Puis à 23 ans elle obtient son diplôme d’aide-soignante, carrière qu’elle exercera avec dévouement jusqu’à la retraite.
Michel, lui, est né à Dieppe en 1942, il quittera les bancs de l’école à 14 ans pour devenir plombier chez Schmer. Il est appelé sous les drapeaux à Meulin en 1962. Après 5 mois dans l’armée de l’air, il sera envoyé en tant qu’appelé durant 13 mois pour maintenir l’ordre à Alger.
Un beau jour le hasard les a réunis. Passant sur le pont Colbert au Pollet, Michel remarque une jolie demoiselle en panne de mobylette alors qu’elle partait au travail. N’écoutant que son courage, Michel lui vient en aide et dépanne la jolie demoiselle en lui faisant voir ses talents de mécano. Pour la rassurer, il lui propose de l’accompagner et en bon samaritain, il décide les jours suivants de l’accompagner encore… et hop… 60 ans plus tard, les deux amoureux fêtent leurs noces de diamant. De cette belle union, officialisée le 16 octobre 1965 à Varengeville-sur-Mer, naitront six enfants et 14 petits-enfants.
Durant leur vie commune, ils ont su cheminer avec constance et patience, s’adapter aux évènements.
Ils partagent ensemble la passion du sport. Pour Hélène, c’est surtout l’aviron, discipline qui lui a valu le titre de vice-championne de France d’ergomètre.
Autre passion commune, les fêtes de Noël. Tous deux s’affairent chaque année à illuminer l’intérieur et l’extérieur de leur pavillon, visible du public de la rue du Champ de Courses. Et quand arrive le printemps, ce sont les escapades en camping-car qui leur procurent de l’évasion…
Pour conclure cette cérémonie, M. le maire a remis quelques présents et tous deux ont été invités à signer le livre d’or communal.
« 60 ans main dans la main. À travers le beau, le moins bien. Des rires mais aussi des larmes. Mais un amour que rien ne désarme. »