Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
  • Accueil
  • Municipalité
    • Le Grain de sel en ligne
    • Le Conseil Municipal
    • Ordre du jour réunion de Conseil Municipal
    • Note de présentation du Budget Primitif
    • Note de présentation du Compte Administratif
    • Procès-verbaux
    • Les Employés Communaux
    • Mairie
      • Permanences de la mairie
      • Démarches
        • Acte de mariage, décès et naissance
        • Carte nationale d’identité
        • Autorisation de sortie de territoire
        • Recensement militaire
        • Nouveaux habitants
        • Logement Sodineuf
        • Infos utiles
    • Travaux et équipements
      • Chantier de l’école primaire »La Salicorne »
      • Travaux du nouveau foyer communal
      • Réhabilitation de l’ancienne mairie en logements
      • Les travaux réalisés
      • Réhabilitation des anciennes cantines
      • Equipements
  • Infos Pratiques
    • Plan Rouxmesnil-Bouteilles
    • Menus restaurant scolaire
    • Numéros et sites utiles
    • Nous contacter
    • La Déchèterie
    • Horaires réglementés des tontes et engins motorisés
    • Guide des professionnels
    • Maisons de retraite en Seine Maritime
    • Logement
    • CIAP – Comité Intercommunal D’aide Personnalisée
    • Cicogé télé-alarme pour les aînés
    • Vie scolaire
    • Assistantes maternelles agréées
    • Vie et aide sociale
    • Centre de loisirs Espace Georges Thurin
    • Horaires lignes de Bus
    • Paroisse Dieppe Ouest
    • Concessions cimetière
    • Environnement
      • Calendrier de collecte de tri 2023
      • Qualité de l’eau
      • Qualité de l’air
      • Les eaux pluviales
      • Monoxyde de Carbone
  • Patrimoine
    • Histoire du Prieuré
    • Chapelle Sainte Thérèse de l’enfant Jésus
    • La croix de la Moinerie
  • Vie Économique
    • Communauté d’agglomération
    • Annuaire Entreprises ZI Delaporte
  • Vie Associative
    • Guide des associations
  • Dieppe Pays Normand
  • PLU
    • Enquêtes publiques
  • Liberator B-24
    • 11 Février 1944
    • Souvenir des déportés: Paulette et Jean-Baptiste LEPRONT
Accueil » Associations » À une transformation près !!
poursuite (Copier)

Photographe: VAULTIER KEVIN

Il aura fallu attendre les dernières secondes de la finale du championnat régional de Normandie de football américain pour connaître l’issue du match entre les Conquérants de Caen et les Pirates de Rouxmesnil-Bouteilles, le 6 mai à Caen, finalement remporté par les locaux 21-20. Après un parcours assez aisé durant la saison et en demi-finale, les Pirates et les Conquérants s’affrontaient dans une finale régionale permettant de savoir qui se rendrait en barrage pour accéder en troisième division. Était-ce en raison de l’enjeu ou du soleil de plomb qui dominait le stade de la Pomme d’Or ? Dans tous les cas le match mis une mi-temps à se décanter. À un premier touchdown des Caennais, leurs adversaires répondaient avant la pause pour prendre l’avantage 8-7. Un affrontement fermé donc, physique, dans lequel les défenses dominaient face à deux coureurs pourtant bien en jambes. Les Conquérants, menés pour la première fois de la saison, réagissaient dès les premiers en seconde de la mi-temps. Après quelques gros gains de Mathias Toussaint au sol, c’est Quentin Birée qui trouvait l’ouverture en slalomant au milieu de la défense pour atteindre l’en-but. Les Pirates n’allaient toutefois pas lâcher si vite, alternant passes courtes et courses, ils revenaient au score (14-14). La réaction caennaise ne se fit pas attendre, dès l’action suivante en attaque, Thomas Seillier trouvait Florian Guerin au bout d’une passe longue. Le receveur se débarrassait de son défenseur pour filer dans la zone de touchdown (21-14).

À une transformation près !

La pression montait alors d’un cran, les joueurs de Rouxmesnil-Bouteilles récupérant la balle pour une dernière série. Entre courtes avancées et plusieurs pénalités à l’encontre des Conquérants, ils franchissaient l’en-but à quelques secondes de la fin (21-20). Les Pirates choisissaient alors de tenter le tout pour le tout et la transformation à deux points – plutôt que l’égalisation au pied. Leur course extérieure échoua à proximité de la ligne, suscitant une confusion marquée brièvement par la joie des deux camps… Après quelques minutes de concertation, les arbitres refusaient finalement la transformation. Les 11 dernières secondes ne changeaient plus rien à cette finale haletante jusqu’au bout. « Mathias Toussaint, désigné meilleur joueur du championnat de Normandie, s’est montré efficace et déterminé en attaque, et la défense contre la passe a bien contenu leurs tentatives dans les airs », remarque Matthias Fournier, entraîneur et joueur des Conquérants.

FB_IMG_1526562900917 (Copier)

Lors du week-end du 27 et 28 avril s’est déroulé l’U16 Bowl et les Pirates étaient représentés, en la personne d’Hugo Sanson. Il formait, avec d’autres jeunes de la région Normandie/Bretagne, un groupe de 35 joueurs, la team West Coast !
Pendant ce stage à Sable sur Sarthe, il a pu apprendre avec les meilleurs et progresser. Ce fut un stage complet abordant énormément de sujets concernant le football américain, allant du plaquage à la sensibilisation à la nutrition et aux blessures ! Cet évènement se termina par une opposition face à l’équipe Ile de France, où la sélection Normandie/Bretagne s’inclina sur un score de 18-00.

Le club est très fier de son jeune joueur, très prometteur, sachant qu’il n’en est qu’à sa première année de football US ! Les Pirates espèrent qu’il sera le pionnier d’une nouvelle ère. Pendant ce stage à Sable sur Sarthe, il a pu apprendre avec les meilleurs et progresser. Ce fut un stage complet abordant énormément de sujets concernant le football américain, allant du plaquage, à la sensibilisation, à la nutrition et aux blessures !

Cet évènement se termina par une opposition face à l’équipe Île de France, où la sélection Normandie/Bretagne s’inclina sur un score de 18-00.

Néanmoins, l’aventure des Pirates ne fait que commencer. Tandis que la formation senior se repose suite à une saison complète qui se termina en Finale, celle des juniors ne fait que commencer ! Ils rencontreront les équipes de Caen, de Rouen et du Havre pour un tournoi amical sur les terres rouennaises le 2 juin et un match est également prévu avec l’équipe de Dreux avant la fin du mois de juin.

Pas de repos pour les braves, même pendant les grandes vacances ; d’autres joueurs continueront leurs formations loin de leurs clubs, pour apprendre avec les meilleurs : les Black Panthers. Le camp EFAJA est spécialement organisé pour les 13/18 ans. Des jeunes Pirates participeront à ce camp qui aura lieu à Thonon-les-Bains, avec les anciens champions d’Europe ! Ils passeront une semaine entière à se former à leurs postes dans les meilleures conditions et avec une des meilleures structures françaises. Au cours de cette semaine, ils peaufineront leurs capacités avec deux entraînements par journée et suivront un programme aussi strict que varié ! Ce camp se déroulera du 19 au 24 août.

Suite à ce stage, il sera aussi possible de continuer à se former avec l’expertise d’un des formateurs les plus compétents de la région au poste de quaterback. Le quaterback actuel de l’équipe était déjà passé par ce camp de perfectionnement, qui lui a fourni un solide bagage dans sa formation à ce poste. Les Pirates renouvellent leur confiance dans ce formateur en lui envoyant une nouvelle fois un quaterback apprendre des meilleurs !

Tout cela est de bonne augure pour la jeune section des Pirates ; le club a confiance en ses futurs talents et en recherche toujours pour fortifier le groupe. Vous pourrez retrouver le club des Pirates lors des Forum des Associations le 2 septembre ou au village des sports cet été !

 

 

30 mai 2018 marielaure
← BINGO, pour le Club de l’Amitié !!
Nouveau président au club de Basket →

Évènements à venir

Loading...

Horaires Mairie

  • LUNDI : 10h à 12h - 14h à 16h
  • MARDI : 10h à 12h - 16h à 18h
  • MERCREDI : Fermé
  • JEUDI : 10h à 12h30
  • VENDREDI : 10h à 12h

TÉLÉPHONE : 02.35.84.30.55

EMAIL : accueil@mairie-rb.fr

FAX : 02.32.90.01.26

Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles

Rue du Champ de Courses

76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Infos Pratiques

  • Plan Rouxmesnil-Bouteilles
  • Menus restaurant scolaire
  • Numéros et sites utiles
  • Calendrier de collecte de tri 2023
  • La Déchèterie
  • Horaires réglementés des tontes et engins motorisés
  • Le Grain de sel en ligne
  • Salles municipales

Rechercher un article

Calendrier

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
  « Mai    
Copyright © 2021 Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles