Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
La cérémonie du 11 novembre a rassemblé de nombreux habitants, familles et associations, réunis pour réaffirmer un message commun : refuser les violences de la guerre et défendre, toujours, la paix et la fraternité.
Avec la participation toujours plus nombreuses de jeunes Rouxmesnilais/es :
Lindsey Barq – Axel et Valentin Bénard – Telio Boullen – Capucine Cailly – Meline Cailly Laurine Leportier – Bérivane Rasoul – Lou Mascret – Carl Lécuyer – Cheyenne Cailly Manon Cornet – Tom Legrand
L’Amicale des Anciens Combattants de Rouxmesnil-Bouteilles a clôturé cette journée par un banquet convivial, moment chaleureux partagé avec les élus. Accueilli à « La Nouvelle Bergerie », récemment reprise par M. et Mme Delahaye, ce repas fut aussi l’occasion de découvrir la qualité de l’établissement. Une tombola a apporté une note de bonne humeur à l’après-midi.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Un rappel historique a permis de revenir sur l’armistice du 11 novembre 1918 : négocié en forêt de Compiègne, il marque la suspension des combats à 11 h. Provisoire, il sera renouvelé jusqu’au traité de Versailles du 28 juin 1919, qui acte réellement la fin de la guerre.
Depuis la loi du 28 février 2012, l’hommage du 11 novembre s’adresse à tous les « morts pour la France », civils ou militaires, y compris ceux tombés en opérations extérieures. Cette commémoration s’apparente aujourd’hui au Memorial Day américain.