Mardi 7 octobre, une cérémonie a mis à l’honneur deux agents municipaux, qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Les élus, collègues, amis et familles ont ainsi pu souhaiter « bon vent » à Eric Miniou et Didier Protti, pour cette nouvelle page qui s’ouvre devant eux.
Eric Miniou
Eric a fait la majeure partie de sa carrière au sein de notre collectivité, soit 37 ans. Il se marie à Sauchay avec Carole en avril 1988, de leur union viendront au monde Quentin et Enguerran. Durant ce mois d’avril 1988, il intègre l’équipe des agents des espaces, soit 5 ans après l’obtention de son brevet de technicien en 1983. Eric fut notre spécialiste des espaces verts et de l’entretien du matériel.
Durant ces années de service, c’est au volant de son tracteur qu’il a eu la charge du fauchage des portants et des talus de la commune, mais aussi de la zone industrielle (jusqu’à la reprise de la compétence par l’agglomération de Dieppe Maritime). De plus, ses compétences en mécanique, sa patience et quelques idées astucieuses ont prolongé considérablement la durée de vie de toute la flotte de matériel, bien au-delà des préconisations des constructeurs. … parfois héroïquement. Pour conclure, M. le maire a précisé : « … vous avez été en quelque sorte un peu notre MacGyver, notre « docteur des machines ». Votre travail assidu, votre disponibilité ont marqué la vie communale. Vous avez surtout prouvé que derrière chaque métier, il y a de l’humain, de la passion. »

Didier Protti
Après 2 années de formation en école hôtelière de 1976 à 1978, Didier a travaillé dans divers restaurants de notre région jusqu’en 1989. Puis, il y prendra les commandes de son propre établissement jusqu’en 2001. Sa carrière se poursuivra en tant que chef de cuisine du Domaine des Roches pendant 17 ans avec des contraintes d’emploi du temps qui deviennent difficiles. La commune l’accueille le 8 octobre 2018 en tant que chef de la restauration scolaire. Avec Virginie, il aura préparé des centaines de repas, toujours avec sérieux, avec parfois une touche de fantaisie. Comme l’a rappelé M. le maire dans son discours : « La cuisine, ce n’est pas seulement des casseroles et des menus équilibrés, c’est aussi un état d’esprit : donner du plaisir et créer des souvenirs. Je me suis souvent demandé si faire manger des brocolis ou des épinards à des petits de maternelle, n’était pas plus compliqué que de gérer un conseil municipal ! »

Après toute une vie de travail pour nos deux récipiendaires, une question se pose :
mais que vont-ils bien pouvoir faire de tout ce temps libre ? Parce que la retraite, ce n’est pas seulement arrêter de travailler. C’est aussi réapprendre à ne pas regarder sa montre, à faire ce que l’on aime et parfois même à ne rien faire sans craindre les remarques du patron… et ça, c’est un art ! Un art qu’ils auront beaucoup de mal à pratiquer.

