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Groupe scolaire Du Vallon

Les Farfadets/La Salicorne

Directeur : ARTUR Olivier

 Joignable au : 02 35 84 35 17

23 rue du Vallon 76370 Rouxmesnil-Bouteilles 

Email : 0762433g@ac-rouen.fr

 

AU QUOTIDIEN,

De nombreuses employées communales travaillent chaque jour ouvré dans nos écoles, pour la sécurité et le bien être de nos petits écoliers, soit au total 11 personnes.

Elles sont chargées de l’entretien des locaux, de la préparation des repas, de la surveillance durant la pause méridienne et lors de la garderie, matin et soir.

A l’école maternelle « Les Farfadets », la présence des ATSEM est primordiale. Elles ont des rôles bien précis et importants : accueillir avec les enseignantes les enfants dès leur arrivée à l’école – les aider dans l’acquisition de l’autonomie – surveiller leur sécurité – les encadrer lors des déplacements pour se rendre à la cantine et pendant la pause méridienne – assurer également l’aide aux toilettes et la surveillance de la sieste – assister l’enseignante dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques – aménager et entretenir les locaux ainsi que le petit matériel destinés aux élèves.

Une grande salle d’évolution avec du matériel adapté, permet aux petits de se déplacer facilement et d’acquérir petit à petit une bonne motricité dans l’espace et l’environnement.

Dans la bibliothèque de nombreux livres sont à leur disposition et des moments de lecture leur sont proposés par les enseignantes et les ATSEM. Un TBI (tableau blanc interactif) permet aux enfants de visualiser le contenu des programmes scolaires et d’interagir tactilement sur l’écran.

Le groupe scolaire « La Salicorne » dispose d’une bibliothèque spacieuse et très lumineuse, orientée sur le parc du Prieuré. Elle accueille les enfants régulièrement sur le temps scolaire afin de les familiariser et de les sensibiliser dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture et de les inciter à emprunter des livres.

 Un plateau d’évolution, permet aux enfants de l’utiliser pour les diverses activités sportives proposées par les enseignantes, sur le temps scolaire et lors de la pause méridienne.

Les périodes de vacances scolaires sont des moments importants pour l’ensemble de toutes les personnes qui sont chargées de l’entretien des locaux.

Piscine: Compte tenu des nouvelles directives de l’éducation nationale qui préconisent de privilégier les plus grands, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 vont bénéficier de 2 créneaux à la piscine de Neuville-Lès-Dieppe, du 5 Janvier au 3 avril 2026.

 

STATIONNEMENT INTERDIT DEVANT L’ECOLE « LA SALICORNE »

Note de service – Stationnement interdit devant école format PDF

Lors du dernier conseil d’école du mois de juin, le problème de la dangerosité du stationnement devant l’école « La Salicorne » a été soulevé.

Pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes et le bon déroulement de l’entrée et de la sortie des écoles, nous vous rappelons certaines règles à respecter :

  • Il est interdit de stationner devant l’école, les places de parking sont réservées au personnel enseignant.
  • Deux parkings existent à proximité et nous vous demandons impérativement de les utiliser, ceci pour éviter tout risque d’accident (piétons ou enfants renversés).
  • L’arrêt et le stationnement sont interdits sur l’emplacement « bus » à tout moment de la journée.
  • Aucun véhicule ne doit gêner l’accès au parking ni aux entrées carrossables des riverains.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement attachés à l’arrière du véhicule et transportés dans un siège homologué (Article R212-2 et R212-3 du code de la route). Pour votre information, environ 75% des victimes d’accidents le sont à l’occasion d’un trajet habituel.
  • Pour terminer, nous vous rappelons également qu’il existe un service gratuit de ramassage scolaire.

Toute personne qui ne respectera pas ces consignes pourra être verbalisée conformément au code de la route.

 Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension.

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ÉCOLE MATERNELLE

Horaires : lundi/mardi/jeudi/vendredi : 8h30 – 11h45  /  13h15 – 16h

Personnel enseignant :

Mme VARNIER Valérie

Mme LEGRAND Christine

+  2  ATSEM (Assistantes d’Éducation en Maternelle) Isabelle, Sandrine

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ECOLE PRIMAIRE

Horaires : lundi/mardi/jeudi/vendredi : 8h30 – 11h45  /  13h15 – 16h                  

Personnel enseignant : 

  • En classe de CP : Mme BECHET
  • En classe de CE1 : M. ARTUR 
  • En classe de CE2/CM1 : Mme COMBOT
  • En classe de CM1/CM2 : Mme LETEISSIER

Enseignante assurant la décharge de M. ARTUR :  Mme BÉNARD

CONSEIL  D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de Primaire pour l’année scolaire 2025/2026 sont :

TITULAIRES

LECOEUR Carine (mère d’Ynathéa en CE2) 06 52 96 64 84

CAILLY Cindy (mère de Zya en CE2) 06 59 52 70 80

MAINNEMARE Marine (mère de Mahé en GS) 06 36 60 07 90

TIERCELIN Marion (mère de Marceau en CP) 06 01 10 00 62

LEROY Anaïs (mère d’Asma en PS) 06 58 88 24 69

PEYREFORT Oriane (mère de Hélios en CP) 06 29 83 81 34

 

SUPLEANTES

FOLLIN Amandine (mère d’Anaïs en CP) 06 33 42 21 64

GALLAIS Hélène (mère d’Albane et Elia en CE1) 06 27 24 63 54

DUJARDIN Céline (mère de Louis en CE1) 06 89 05 08 81

MILLERET Michelle (mère de Gabriel en CE2 et Albane en GS) 06 80 27 63 15

BAER Adeline (mère de Léna en CE1 et Méline en CM2) 07 77 37 65 02

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

livret d’accueil des familles

GARDERIE PÉRISCOLAIRE 

Règlement de la garderie format PDF

Tous les enfants sont pris en charge par le personnel communal dès leur arrivée dans les locaux.

Le soir, l’élève reste sous la responsabilité du personnel communal jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de la personne chargée de le reprendre.

Afin d’éviter tout malentendu, les parents doivent indiquer clairement à la responsable de la garderie les noms des personnes autorisées à venir chercher l’enfant le soir.

L’accueil se fait dès la sortie de l’école et l’heure limite en soirée est 18h30

Le coût est fixé à 0,55 €  le quart d’heure. Tout ¼ d’heure commencé est dû.

RESTAURATION SCOLAIRE 

PETIT APERCU DE NOTRE RESTAURATION SCOLAIRE

Cette rentrée à la cantine marque un changement important avec le départ en retraite au 1er septembre 2025, de notre cuisinier Didier et l’arrivée d’une nouvelle cheffe Virginie Follin, nommée par la municipalité pour le remplacer. Aide cuisinière depuis 2020, elle est désormais responsable de la gestion de notre restauration scolaire. Pour ce faire elle est accompagnée de Aurélie Paon, employée de notre commune depuis 2022, qui a déjà travaillé dans une cantine scolaire, lors de son emploi précédent. Pour accéder à ce poste, Virginie a suivi courageusement une formation au CFA Eugénie Brazier et a décroché son «CAP cuisine avec mention » au mois de juillet 2025.

Tout au long de l’année scolaire, Anne-Marie Artur, adjointe aux écoles, passe régulièrement à la cantine, afin de faire le point avec nos cuisinières sur leur travail quotidien. Ce dernier va de la gestion des commandes car il faut penser aux menus à réaliser pour les deux à trois semaines suivantes, menus qui doivent être équilibrés et la préparation des repas. Puis en fin de service chaque midi, procéder à la vaisselle, au rangement du matériel et au nettoyage afin de ne pas altérer la propreté des ustensiles utilisés pour les repas.

Elles ne peuvent rien laisser au hasard, car les services vétérinaires effectuent régulièrement des contrôles. Pour être rassurés sur le bon fonctionnement de notre cantine, l’application stricte des règles d’hygiène mises en place et le souci constant de la sécurité sanitaire, un « audit de la maîtrise sanitaire en restauration collective sur place » est réalisé chaque année.

Bien que respectant dans la mesure de nos possibilités, les obligations imposées pour la « restauration collective » en milieu scolaire, nous avons dû nous conformer aux consignes de  la  «LOI EGALIM» (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable et accessible à tous)  promulguée en Novembre 2018, avec pour objectifs premiers :

  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable et accessible à tous.
  • Alimentation saine et durable dans le respect du bien être physiologique, animal et environnemental

Notre restauration scolaire est actuellement au niveau 3 de cette loi. Depuis le 1er janvier 2024, il faut proposer 50% de produits durables ou sous signe d’origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio, ce que nous essayons de respecter. Une mention valorisante doit figurer sur les produits de qualité et durables (produits fermiers – région ultrapériphérique – circuits courts). Comme il nous l’est demandé, l’origine et la liste des produits utilisés pour la préparation des plats, sont affichées à l’entrée de la cantine scolaire.

N’oublions pas aussi de penser à notre équipe de cantinières qui œuvre tous les jours afin que les repas se déroulent dans de bonnes conditions : Sandrine Bretagne et Sandrine Poulain pour le self – Séverine Mortoire, Sandrine Benoit et Isabelle pour les maternelles.

Et enfin la surveillance de la récréation: Alexandre – Nathalie et Laurence.

Organisation de notre cantine

Les commandes de tous les produits sont faites régulièrement et les spécificités de notre cantine sont les suivantes :

  • l’utilisation des circuits courts
  • cuisiner les produits frais sur place grâce à une cuisine équipée de nombreux appareils permettant ce travail. A noter que chaque semaine un menu végétarien est proposé aux enfants.
  • aucun produit congelé réchauffé, n’est servi à nos élèves
  • de diversifier les plats en souhaitant que les enfants s’approprient de nouvelles saveurs et apprécient « le bien manger ».

Chaque semaine les menus figurent sur le site de la commune. Préparer entre 120 et 130 repas est le casse tête quotidien de Virginie et Aurélie mais elles ne sont pas à court d’idées… et c’est en duo qu’elles élaborent les différents plats pour faire saliver les papilles des enfants, avec l’espoir que ces derniers les apprécient.

Puisque nous parlons de circuits courts voici les fournisseurs sollicités par nos cuisinières :

  • Ets SYSCO pour tout ce qui est laitage – fromage – charcuterie – produits congelés – viande – poisson
  • Ets BRUN pour tout ce qui concerne l’épicerie
  • DISTRI PLUS Dieppe pour tous les légumes – fruits – yaourts fermiers – œufs
  • le pain de la Boulangerie MARTIN de Rouxmesnil
  • Blancs de poulet de la Ferme Hebert d’Ambrumesnil

Cette organisation mise en place et l’utilisation des circuits courts depuis quelques années, nous ont permis limiter le gaspillage. Virginie et Aurélie vont essayer de faire mieux en adaptant les quantités et si les enfants le veulent ils pourront en reprendre. Notre souhait, que ce changement de préparation et de présentation des plats apporte une petite amélioration dans ce domaine.

Malgré le coût élevé des denrées alimentaires, la municipalité a décidé de ne pas appliquer d’augmentation cette année. Le prix du repas reste donc à 3,30€. Ce tarif ne couvre pas la totalité des produits car c’est sans compter avec les salaires des personnels et les dépenses d’énergies (gaz et électricité).

Une facture unique garderie/cantine sera remise à l’enfant ou déposée par le policier municipal.

Depuis octobre 2024, le paiement par INTERNET a été mis en place. Le règlement peut donc être effectué par carte bancaire ou prélèvement du montant de la facture. Il est également possible d’effectuer le règlement par chèque libellé à l’ordre du trésor public ou en espèces à déposer obligatoirement à la mairie jusqu’à la date butoir figurant sur la facture.

Passé ce délai, seul les règlements par chèque seront possibles et seront à déposer à la mairie.

En cas de désaccord, le secrétariat n’a plus la possibilité de procéder au rectificatif. Il faudra donc attendre la facturation du mois suivant sur laquelle le réajustement sera effectué.

Si vous rencontrez des difficultés pour créer votre compte sur INTERNET, nous vous invitons à contacter Mélanie à la mairie qui vous aidera pour réaliser cette démarche.

Attention, aucun paiement en espèces ne doit être déposé dans la boîte aux lettres de la mairie.

En cas de difficultés financières, nos services sont à votre disposition pour étudier une solution adaptée à votre situation.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous assurons de notre souci de veiller à ce que ce service donne entière satisfaction à votre enfant et à vous-même.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE

Règlement intérieur de la cantine format PDF

ARTICLE 1 – Seuls les enfants inscrits en mairie pour l’année scolaire en cours peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire.

Les inscriptions se feront uniquement en Mairie aux heures d’ouverture au public.

L’absence ou la présence fixe d’un ou deux jours/semaine sera tolérée mais devra faire l’objet d’une demande écrite.

ARTICLE 2 – La courtoisie, la politesse et la propreté sont de rigueur.

Les parents des enfants qui perturberont l’activité seront prévenus par le responsable de la cantine. Si le comportement de l’enfant ne change pas, le Maire avisera les familles par courrier des sanctions qui pourront être prises : exclusion temporaire, voire définitive.

ARTICLE 3 – Le prix du repas est fixé à 3.30 € à compter du jour de la rentrée scolaire et ce, pour toute l’année scolaire.

La facture est remise à l’enfant ou distribuée par le Garde-champêtre.

Elle doit être réglée, en priorité, sur le portail de Berger Levrault à l’adresse suivante : https://portail.berger-levrault.fr/MairieDeRouxmesnilBouteilles76370/accueil (en Carte Bancaire ou par prélèvement).

Le paiement en numéraire (uniquement au secrétariat de mairie) ou par chèque à l’ordre du Trésor Public, reste néanmoins possible.

 En cas de non-paiement dans les délais il sera procédé à l’émission d’un titre de recette envoyé par la Trésorerie de la ville d’EU. Le règlement de celui-ci se fera exclusivement à la Trésorerie de la ville d’EU, la commune n’étant plus autorisée en ce cas à encaisser les fonds.

 ARTICLE 4 – Les absences ponctuelles seront prises en compte et déduites de la facturation. Par contre, les absences de plus d’une semaine doivent obligatoirement être justifiées par un certificat médical, sans ce document les repas seront facturés.

Les jours de grève n’ayant pas pu être prévus lors de l’appel de cotisations seront déduits sur l’avis suivant.

ARTICLE 5 – Dans le cas d’enfant malade, l’encadrement n’est pas habilité à délivrer des médicaments. Le suivi médical nécessite des compétences particulières. En aucun cas, la responsabilité de la Commune ne peut être engagée.

L’admission à la cantine des enfants atteints d’allergies ou d’intolérance alimentaire, de troubles de la santé, s’effectuera selon les règles en vigueur après une démarche concertée entre la famille, la direction de l’école et la commune.

ARTICLE 6 – Les enfants sont pris en charge et sous la responsabilité du personnel communal de 11 H45 à 13 H 05.

UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE pour la pause méridienne et la cantine sera remise à chaque enfant (avec obligation de la coller sur le cahier/livret de liaison)

Si manquement à cette charte, les responsables chargés de la surveillance de la cantine et de la récréation du midi, auront un registre sur lequel ils devront noter le nom de l’enfant et son prénom – la date – l’heure et le problème rencontré, avec signalement obligatoire à Mr le Maire. Dans un premier temps, un avertissement sera adressé aux parents. En cas de récidive, Mr le Maire et l’adjointe commission scolaire se réserveront le droit de convoquer les parents et l’enfant concerné. Une sanction sera appliquée : exclusion temporaire de la cantine voire définitive.

 

 

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Horaires Mairie

  • LUNDI : 10h à 12h - 14h à 16h
  • MARDI : 10h à 12h - 16h à 18h
  • MERCREDI : Fermé
  • JEUDI : 10h à 12h30
  • VENDREDI : 10h à 12h

TÉLÉPHONE : 02.35.84.30.55

EMAIL : accueil@mairie-rb.fr

FAX : 02.32.90.01.26

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