Exercice d’alerte nucléaire
à la centrale de Penly
jeudi 12 février 2026
Un exercice d’alerte nucléaire sera organisé autour de la centrale de Penly. Il concernera les 106 communes et les 4 EPCI situés dans un rayon de 0 à 20 km. Selon le scénario établi par les services de l’État, les sirènes SAIP d’alerte pourraient retentir et les habitants pourraient recevoir un message FR-Alert indiquant les réflexes à adopter en cas d’incident nucléaire.
Les consignes diffusées lors
de cet exercice n’auront pas
de caractère obligatoire.
Afin d’anticiper une situation réelle, il est demandé à chaque habitant, service public, commerce et entreprise de vérifier qu’il dispose du matériel nécessaire (voir document Prêt ? Parés !)
et notamment de pilules d’iode. Les pilules doivent être disponibles en quantité suffisante, en fonction : de la composition du foyer, de la capacité d’accueil des établissements recevant du public ou du nombre de salariés.
Où se procurer les pilules d’iode ?
Les pilules d’iode sont délivrées gratuitement, immédiatement ou sur commande, dans toutes les pharmacies, sans justificatif de domicile.
Une date de péremption figure sur les boîtes. Toutefois, compte tenu de la stabilité du produit, les services de l’État estiment que les pilules peuvent être conservées jusqu’à trois ans après la date indiquée.
Consigne : Les pilules d’iode doivent être conservées dans de bonnes conditions, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans un emplacement identifié et connu de tous. Il est recommandé d’y joindre une copie du document ci-dessous.