Une très forte présomption de présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est identifiée sur des communes du littoral du département après la découverte de goélands morts et alors que le virus a été identifié dans les départements de la Somme et du Pas de Calais.
Consigne à observer:
Ne pas s’approcher, ni manipuler, ni nourrir les oiseaux sauvages sur toute la cote du département de la Seine-Maritime pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Il est aussi recommandé à tous les propriétaires d’oiseaux domestiques ou d’élevage, professionnels ou non, et notamment les basses-cours, de ne pas laisser leurs oiseaux à l’extérieur.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans la zone proche du littoral, sans cause évidente, doit être signalée à l’office français de la biodiversité au numéro suivant : 02 35 32 07 10
Pour de plus amples informations sur ces recommandations, vous pouvez utilement vous référer au site :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Afin d’éviter la contamination d’autres oiseaux par contact, il est très important que l’ensemble des oiseaux morts soient ramassés le plus rapidement possible.
Un contact avec la DDPP pourra alors être établi pour la récupération et l’élimination de ces animaux : ddpp@seine-maritime.gouv.fr
La préfecture de la Seine-Maritime appelle votre vigilance et celle de l’ensemble des acteurs afin de tout mettre en œuvre pour éviter la propagation de ce virus.
Le SIRACEDPC reste à votre disposition au 02 32 76 55 00 pour tous renseignements complémentaires.
Consigne de sécurité à tenir lors de ramassage de cadavres de petites tailles format PDF