Évènements à venir
Loading...
Rechercher un article

PostHeaderIcon Une fête nationale pleine d’espoir

Le maire, a remercié très sincèrement toutes les personnes présentes devant le monument aux morts, en ce jour de fête nationale. Parent, enfants, représentants de l’UNP, porte-drapeaux et élus se sont rassemblés pour témoigner de leur devoir de mémoire.

Un 14 juillet un peu particulier, mais plus agréable que la précédente, perturbée par l’épidémie de la Covid19, qui a bousculé (et bouscule encore aujourd’hui) non seulement les diverses manifestations programmées mais aussi la vie de chacune et chacun d’entre nous.

La célébration du 14 juillet est un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où le peuple s’est libéré du joug de la monarchie pour devenir acteur de son destin. C’est honoré la République, avec ses valeurs portées par la Révolution française. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation de l’Église et de l’État, la liberté syndicale, le suffrage universel…….. des principes qui découlent de l’acte que représente symboliquement la prise de la Bastille.

En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs, (des valeurs qui nous semblent si évidentes), célébrer le 14 juillet est l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien précieux, trop rare et qui malheureusement, ne nous est pas acquis pour toujours. Il suffit de suivre l’actualité mondiale et nationale pour constater que nos valeurs sont attaquées, que notre volonté de coexister en paix est remise en cause.

La République est une éthique…La République c’est l’égalité de tous, La république c’est le respect de la laïcité, le respect des différences. Nous avons tous, élus, citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre et promouvoir ce qui nous unit et non pas ce qui nous divise.

Le 14 juillet est un moment de fête, une fête qui fait partie des moments d’unité nationale. Rien n’est plus beau que de voir notre pays rassemblé lors de diverses manifestations, qu’elles soient patriotiques, sportives ou autre.

« Le 14 juillet n’est pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de Liberté, soucieuse d’Egalité et qui recherche la Fraternité. »

                                                                                                                     Shimon PEREZ

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, l’assemblée a entonné la marseillaise, accompagnée d’enfants de l’école primaire.

Elyes AKREMI – Wäel AKREMI – Manon CORNET – Lina GIRARD – Bastien HEROUARD – Maël LALLIER – Clarisse LUCAS – Zoé LUCAS – Baptiste MOUACHE – Clément RENOULT/DEVAUX

 

Défiler vers le haut