Évènements à venir
Loading...
Rechercher un article

PostHeaderIcon Concours des petits chefs/cheffes

 

Cette année, Madame Leteissier a inscrit ses élèves de CM2 au «Parlement des enfants». Pour cela, elle a travaillé avec eux sur l’alimentation équilibrée et rédigé des projets de loi visant à améliorer cette filière et incitant à promouvoir « le bien manger ». Leurs textes n’ont malheureusement pas été retenus.
Pour concrétiser cette démarche et qu’elle n’ait pas été réalisée en vain, les membres de la commission scolaire, à l’initiative de Marie-Laure Delahaye, ont souhaité intéresser les enfants en les incitant à être acteurs de la composition de leurs menus. À cet effet, nous avons mis en place le « Concours des petits chefs/cheffes. Sans une collaboration fructueuse entre Mme Leteissier, les membres de la commission représentés par Mme Artur adjointe et des cuisiniers (Didier et Virginie), rien n’aurait été possible.
Les élèves ont dressé un menu composé de : une entrée – un plat – un dessert, en utilisant les légumes et les fruits de saison, comme préconisés par le règlement du concours. Un menu végétarien a également été proposé. Pour aider les enfants et leur expliquer l’intérêt de l’alimentation équilibrée et le bien manger, Véronica Troglia, conseillère municipale et nutritionniste est intervenue dans la classe de CM2, le lundi 31 mai, à la grande satisfaction de tous.

Après le dépôt des bulletins dans une urne mise à disposition dans le réfectoire, le jury (Didier, Virginie, Anne-Marie Artur, Marie-Laure Delahaye et Veronica Troglia) a sélectionné 4 menus qui sont cuisinés cette semaine du 21 au 25 Juin.
Le vendredi 18 juin après-midi, s’est déroulée la remise des récompenses en présence des représentants de la mairie. En annonçant les résultats, Didier a pris le temps d’expliquer les raisons de ses choix.

Menu-du-21-au-25-juin-2021


Les 4 menus sélectionnés sont ceux de :
Romane PRIOUL
Delovane AHMED-RASOUL
Marius CORRUBLE – BLONDEL
Rudy DUHAUPAS


Pour les féliciter, ils ont reçu un livre de « recettes de cuisine » pour enfants. Puis, tous les élèves sans exception on reçu un diplôme, soit de lauréat soit de participant, ainsi qu’un pot de plante aromatique, acheté « Aux Jardins d’Avremesnil ».

Nous félicitons tous les participants pour leur excellent travail !

Elyes AKREMI – Mark VILLEFROY – Marie RIDEL – Rafaël DHERBECOURT
Rafael LEDOUX – Thyméo DUMERY – Justine GOUXETTE – Loïse DURIOT
Lorenzo CLABAUT – Lina GIRARD – Lilly DAVRAY – Enzo BENARD – Axel OSVALT
Enzo PIOCHEL – Jamie FROMENTIN – Maël LALLIER

 


Toutes nos félicitations à nos cuisiniers en herbe, un grand merci à Madame Leteissier pour l’enthousiasme porté à notre projet, ainsi qu’à Didier et Virginie qui ont joué le jeu en s’impliquant totalement dans cette action.
Pour Didier et Virginie qui leur préparent chaque semaine des menus d’exception, les enfants leur ont remis le « Diplôme de la Toque d’Or » sur lequel ils ont tous apposé leur signature.


Il faut noter la particularité de la cantine de Rouxmesnil-Bouteilles qui offre à nos jeunes scolaires des menus de qualité. En effet, nous sommes une des rares communes à avoir une magnifique cuisine et du personnel qualifié. Didier et Virginie concoctent tout sur place en partant de produits frais, en respectant le circuit court, tout en maitrisant le gaspillage alimentaire, une prouesse du quotidien !

 

Défiler vers le haut