Évènements à venir
Loading...
Rechercher un article

PostHeaderIcon Le Parlement des enfants de la Salicorne

Cette année la classe de CM2 de l’école La Salicorne de Madame LETEISSIER a participé à l’opération le « Parlement des enfants », organisée par l’Assemblée nationale et l’Éducation nationale.

Il s’agit de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. De décembre à février, les élèves ont réfléchi sur «l’alimentation durable et équilibrée».

La participation à cette opération les a sensibilisés au plaisir de « bien manger », à notre manière de consommer et de s’alimenter. Ils ont pris conscience qu’il est nécessaire de privilégier les produits locaux, bio et de saison, les achats en circuits courts et de réduire le gaspillage alimentaire.

Ce fut aussi l’occasion de faire preuve de civisme en instaurant dans la classe des moments de questionnements, de recherches, d’échanges et de débats, tout en respectant les prises de parole de chacun. Trois articles ont été rédigés :

1 Les agriculteurs doivent suivre une formation pour se convertir à l’agriculture biologique d’ici 2028.

2 L’Éducation Nationale, de l’école maternelle au lycée, doit mettre en place «Une semaine du goût» par trimestre pour faire découvrir et déguster des produites bio, locaux et de saison.

3 Pendant «les semaines du goût», les médias doivent informer les citoyens des bons gestes à adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si l’un des projets est retenu et arrive dans les 5 premiers, les enfants seront invités à visiter l’Assemblée Nationale. Si toutefois ce n’était pas le cas, Madame LETEISSIER envisage de les emmener quand même faire cette visite, bien sûr si le contexte sanitaire le permet.

La venue dans la classe du député, Sébastien Jumel, le vendredi 19 matin, a permis aux enfants de comprendre son travail.

Beaucoup de questions lui ont été posées, les élèves ont été ravis de cet échange enrichissant.