LES  ÉCOLES

 

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

 

Cadre horaire:

• Une journée de classe de 5H30 maximum.

• Une demi-journée de 3H30 maximum.

• 24h d’enseignement sur 9 demi-journées.

• Une pause méridienne de 1H30 minimum.

• 3H d’activités périscolaires par semaine au minimum (TAP = Temps d’ Activités Périscolaires).

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) remplaceront l’aide personnalisée.

EIles serviront  à apporter une aide aux enfants en difficulté,  à accompagner le travail personnel,  à organiser une activité prévue par le projet d’école.

• 1h d’APC hebdomadaire sera donnée par l’enseignant (travail en groupes restreints).

 

DEUX ECOLES sont concernées 

 Ecole Maternelle Les Farfadets 

Ecole primaire La Salicorne

– Les TAP se dérouleront dans des bâtiments communaux  et quelques classes,  dans la bibliothèque et la garderie.

 

EMPLOI DU TEMPS

–      Les TAP seront pris en charge de 16h à 16H45 le lundi et le jeudi.

–       pour la maternelle  les TAP seront pris en charge par les ATSEM dans les locaux de l’école maternelle.

–      Le mardi la durée des TAP se prolongera jusqu’à 17h30 ceci afin d’accorder un temps supplémentaire pour le déplacement vers les salles de sports.

 

Taux d’encadrement : 1 animateur pour 15 enfants de moins de 6 ans (maternelle)

1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (primaire)

 

   Il faut savoir que les parents seront en droit de reprendre leur enfant                     

 dès la fin de la période d’enseignement (16h).

tableau des nouveaux rythmes scolaires format PDF

Le transport scolaire de l’après-midi se fait à 16h15

LES ACTIVITES

Les activités proposées se répartissent en 2 volets:

– volet 1 : des activités sportives, ludiques ou d’expression : sports collectifs, tir, tennis, jeux éducatifs, théâtre….

– volet 2 : des activités manuelles et culturelles : anglais, arts plastiques (dessin, peinture), scrabble, échecs…

 

Objectifs pédagogiques généraux

• Organiser des temps de loisirs et d’activités pédagogiques pour tous les élèves des écoles.

• Favoriser le développement psychomoteur, intellectuel, affectif et social de l’enfant  par le biais d’activités variées.

• Proposer des activités qui permettent  l’expression, la création, le plaisir et la détente de l’enfant.

• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant en lui proposant des temps ludiques, sportifs, éducatifs ou culturels.

 

Objectifs à atteindre

• Dans le volet 1 : développer les capacités de l’enfant à s’exprimer au sein d’un groupe.

• Dans le volet  2 : développer les capacités de l’enfant à imaginer, créer, concevoir.

 

Le principe retenu est l’inscription trimestrielle définitive de l’enfant à 1, 2 ou 3 activités. S’il le souhaite, il pourra donc participer à 9 activités différentes pendant l’année scolaire. (3 activités possibles par trimestre). L’inscription pour le premier trimestre de l’année scolaire se fera en mai et juin de l’année scolaire précédente.

Au quotidien,

13 personnes, employées de la commune travaillent auprès des enfants. Elles  sont chargées de l’entretien des locaux, de la préparation des repas, de la surveillance durant la pause méridienne  et lors des temps de garderie, matin et soir. Certaines d’entre elles encadrent les enfants lors de l’étude surveillée dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

A l’école maternelle, ce personnel  assiste aussi  les enseignants, à leur demande, sur le temps scolaire et est chargé de la préparation et du rangement des classes. Il assure également l’aide aux toilettes et à la surveillance de la sieste ainsi que les déplacements lors de la restauration scolaire.

Les périodes de vacances scolaires sont des moments forts  pour  l’ensemble de ce  personnel  qui  est chargé de l’entretien des locaux.

Le nouveau groupe scolaire dispose d’une bibliothèque spacieuse et très lumineuse, orientée sur le Parc du Prieuré. Elle accueille les enfants régulièrement sur le temps scolaire afin de les familiariser et de les sensibiliser  dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture et de les inciter à emprunter des livres.   Un atelier de scrabble s’y installe tous les lundis scolaires lors  des  Temps d’Activités Périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Depuis la fermeture de la piscine d’Arques la Bataille, les classes de CP  et CE1 sont emmenés chaque lundi à la piscine du Carré au Centre Aquatique de Dieppe. Ces élèves bénéficient  chaque semaine d’une  séance de natation  de 30 minutes  sur deux années consécutives de façon à ce qu’à la fin du Ce1 tous ces élèves sachent nager. Le manque de place dans les piscines municipales alentours nous oblige à sélectionner une tranche d’âge pour ces cours de natation.

 

 

ÉCOLE MATERNELLE

Les coordonnées: Ecole « Les Farfadets » Route du vallon  76370 ROUXMESNIL-BOUTEILLES

Mme LEFEBVRE Directrice de l’école maternelle est joignable au : 02 35 84 60 17

Email: ecole.les.farfadets@wanadoo.fr

Site internet: http://farfadets-eco.spip.ac-rouen.fr/

 

Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h45 – 11h30    /    13h30 – 16h

                     mercredi : 8h 45 – 11h 45

Personnel enseignant :

Mme Lefebvre Lucile et Mme Varnier Valérie.

deux classes parallèles de 27 élèves en classe multi-âges (PS + Ms+ GS)

3  ASEM (Assistantes d’Éducation en Maternelle) Isabelle, Sandrine et Virginie

 

CONSEIL D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de la Maternelle pour l’année scolaire 2016/2017 sont :

Titulaires :

Mme Angot Sandrine et Mme Mouhache Aurélie

Suppléantes:

Mme Metel Anne et Mme Havard Stéphanie

Retrouvez désormais les comptes-rendus, le règlement intérieur, les informations utiles et les activités de l’école Maternelle sur le site officiel de l’académie

http://farfadets-eco.spip.ac-rouen.fr/

ECOLE PRIMAIRE

Les coordonnées :  École primaire « La Salicorne » 23 rue du Vallon 76370 Rouxmesnil-Bouteilles 

Mme Hamon Directrice de l’école primaire « La Salicorne » est joignable au : 02 35 84 35 17

Email : 0762433g@ac-rouen.fr

 

 Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h45 – 11h45    /    13h45 – 16h                                                                            

mercredi : 8h 45 – 11h 45

 

Personnel enseignant 

CP : Mme Grenet Nathalie

CE1 : M. Mathys Jean-Marie

CE2 : Mmes Hamon Florence et Deschamps Marion 

CM1 : Mmes Brunet Charlotte et Le Clech Julie

CM2 : Mme Leteissier Véronique

Directrice : Mme Hamon Florence

RASED maîtresse E : Mme Galbiati Sylvie

 

CONSEIL  D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de Primaire pour l’année scolaire 2016/2017 sont :

Titulaires :

Lécuyer Gaëlle  / Gillet Christelle / Modeste Emilie / Montagne Florence / Girard Amélie

Suppléantes:

Nivelle Céline / Séry Céline

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

règlement-intérieur-2016-2017

livret d’accueil des familles

 

 

GARDERIE PÉRISCOLAIRE

 

Tous les enfants sont pris en charge par le personnel communal dès leur arrivée dans les locaux.

Le soir, l’élève reste sous la responsabilité du personnel communal jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de la personne chargée de le reprendre.

Afin d’éviter tout malentendu, les parents doivent indiquer clairement à la responsable de la garderie les noms des personnes autorisées à venir chercher l’enfant le soir.

L’accueil se fait dès la fin des Activités Périscolaires et l’heure limite

en soirée est 18h30 et 12h30 le mercredi

RÈGLEMENT INTÉRIEUR GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Le coût est fixé à 0,35 €  le quart d’heure. La facture  doit être réglée, soit en numéraire soit par chèque à l’ordre du   « Trésor Public ».

ARTICLE 1

La garderie périscolaire se déroule dans les locaux de l’école primaire pour les enfants de primaire et en maternelle pour les enfants de maternelle. Celle-ci est assurée par le personnel communal.

ARTICLE 2

Peuvent être inscrits à la garderie périscolaire tous les enfants fréquentant l’école maternelle ou primaire.

ARTICLE 3

L’accueil d’un enfant est soumis à une inscription préalable obligatoire, même si sa présence s’avère être occasionnelle.

ARTICLE 4

  • L’inscription est effectuée auprès de la mairie, la fiche d’inscription précisant entre autres :

– le nom de la ou des personnes qui viendra (ont) chercher l’enfant,

– les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident.

  • Les parents doivent fournir, en outre, une attestation d’assurance « responsabilité civile et garantie individuelle accident ».

ARTICLE 5

  • La garderie périscolaire fonctionne :

– le matin de 7 h 30 à 8 h 35 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis

– le soir à la suite des activités périscolaires (TAP) de 16 h 45 à 18 h 30, les lundis, et  jeudis, de 17h30 à 18h30 les mardis et à partir de 16h jusqu’à 18h30 les vendredis.

– le midi des mercredis scolaires la garderie est ouverte gratuitement jusqu’à 12h30

  • Les enfants ne sont accueillis que dans les tranches horaires indiquées ci-dessus.
  • Les enfants restant seuls à la sortie des cours ou des TAP, à cause du retard des parents, seront automatiquement accueillis en garderie, ce qui entraînera une facturation.

ARTICLE 6

En aucun cas, la responsabilité du personnel affecté à ce service n’est engagée en dehors de ces horaires.

ARTICLE 7

  • Les familles s’engagent à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la garderie périscolaire, le non-respect de ces horaires peut en entraîner l’exclusion pour l’enfant concerné.

ARTICLE 8

  • Le matin, les enfants doivent être confiés au personnel de la garderie périscolaire par les parents ou la personne habilitée en ce qui concerne les enfants de maternelle.
  • Le soir, le personnel est tenu de remettre les enfants à leurs parents ou à la personne habilitée.

 

 Dans le cas d’un enfant malade, l’encadrement n’est pas habilité à délivrer des médicaments.

 

 

RESTAURATION SCOLAIRE.

……….

Les repas sont confectionnés de manière traditionnelle, sur place, par une équipe de professionnels diplômés.

Les repas sont élaborés à partir de produits de qualité soigneusement choisis, le pain est acheté auprès du boulanger de la commune. Les menus sont établis en respectant les normes mais aussi en allant plus loin que les obligations légales. Une attention toute particulière est portée sur l’équilibre des repas qui sont confectionnés dans la cuisine par une équipe formée et soucieuse de la qualité de ce qui est servi.   Une diététicienne vérifie régulièrement l’équilibre nutritif des repas.

La facturation sera adressée directement à votre domicile. En cas de désaccord, n’hésitez pas à prendre contact dans les 10 jours suivants la réception de votre facture, auprès de nos services : en mairie au : 02 35 84 30 55  qui se chargeront d’effectuer les corrections éventuelles, passé ce délai, aucune rectification ne pourra être prise en compte.

En cas de difficultés financières, nos services sont à votre disposition pour étudier une solution adaptée à votre situation.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous assurons de notre souci de veiller à ce que ce service donne entière satisfaction à votre enfant et à vous-même.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE

Seuls les enfants inscrits en mairie pour l’année scolaire en cours peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire.

Les parents des enfants qui perturberont l’activité seront prévenus par le responsable de la cantine. Si le comportement de l’enfant ne change pas, le Maire avisera les familles par courrier des sanctions qui pourront être prises : exclusion temporaire, voire définitive.

Le prix du repas est fixé à   2€ 80

La facture remise à l’enfant ou distribuée par le Garde-champêtre doit être réglée, soit en numéraire soit par chèque à l’ordre du Trésor Public. La cantine et la garderie scolaire seront facturées sur la même quittance et le règlement devra obligatoirement être adressé ou déposé à la mairie (il n’y a plus de règlement direct à la perception).

ATTENTION, aucun paiement en espèces ne doit être  déposé dans la boite aux lettres de la Mairie.

Le non-respect de paiement aux dates indiquées pourra entraîner l’éviction systématique de l’enfant  dès le 1er  jour suivant la rentrée à la cantine.

Les absences ponctuelles seront prises en compte et déduites de la facturation. Par contre les absences de plus d’une semaine doivent obligatoirement être justifiées par un certificat médical, sans ce document les repas seront facturés.

L’admission à la cantine des enfants atteints d’allergies ou d’intolérances alimentaires,  s’effectuera selon les règles en vigueur après une démarche concertée entre la famille, la direction de l’école et la commune.

Les enfants sont pris en charge et sous la responsabilité du personnel communal de 11 H 45 à 13 H 35.

 

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DANS LES ASSIETTES:

Lien PDF: ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE