LES  ÉCOLES

 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES CE QUI VA CHANGER A LA RENTRÉE 2018

Compte rendu des différents entretiens concernant les prochains rythmes scolaires.

Nous avons reçu en décembre 2017 les directrices des deux écoles de notre commune : l’école maternelle « Les Farfadets » représentée par Mme Isabelle DESCAMPS et l’école élémentaire  « La Salicorne » représentée par Mme Florence HAMON.

Début  janvier 2018, nous avons reçu, en mairie, les parents d’élèves élus au Conseil de Parents d’Élèves des deux écoles  de façon à ce que chaque partie puisse s’exprimer avant toute délibération.

Le 22 janvier 2018  un Conseil d’Écoles extraordinaire réunissait les enseignants des deux écoles, les parents d’élèves élus au Conseil de Parents d’Élèves  et la municipalité représentée par Jean-Claude GROUT, Maire, Odile Villard, Adjointe chargée de la commission scolaire, Gilbert Bauder et Dominique Catel membres de la commission scolaire.

Parents élus au Conseil de parents d’Elèves :

Pour l’école maternelle,  Mesdames : Patricia THOREL, et Nathalie FERNANDES, toutes deux titulaires et Latifa ABRAHAM  et Anne METEL suppléantes.

Virginie FOLLIN ATSEM était également invitée à participer à ce Conseil d’École extraordinaire.

Pour l’école élémentaire, Mesdames : Amélie GIRARD, Gaëlle LECUYER, Emilie MODESTE, Florence MONTAGNE, et Céline NIVELLE pour les titulaires  et Christelle GILLET, Aurélie MOUHACHE et Céline SERY  suppléantes.

Lors de ce Conseil d’Écoles extraordinaire du 22 janvier, Mme Letessier s’est faite le porte-parole de l’ensemble de ses collègues en soulignant les différents arguments au sujet des APC souhaités par l’ensemble des enseignants sur le temps de la pause méridienne, sur la durée des matinées et sur l’ensemble des horaires souhaités par le corps enseignant.

Avant le vote à bulletin secret,  Mme Villard confirme que la Municipalité n’ira pas contre la décision majoritaire. Mme Hamon rappelle qui peut voter : pour l’école maternelle : 2 voix pour les enseignants,  2 voix pour les parents d’élèves et 2 voix pour la municipalité. Pour l’école élémentaire : 5 voix pour les enseignants, 5 voix pour les parents d’élèves et toujours 2 voix pour la municipalité.

A l’issue du vote :

La semaine de 4 jours a été choisie à 16 voix  pour et  2 voix pour la semaine de 4 jours ½.

La pause méridienne de 1h 30 a été choisie à 11 voix pour et 7 voix pour une pause méridienne de 2 heures.

Début des cours : 8h30 a été retenu à 12 voix  pour et 6 voix pour un début des cours à  8h 45.

Horaires scolaires retenus : 8h30…11h45/ 13h15…16h à 14 voix pour et 4 voix pour  8h30…12h/13h30…16h.

Le dossier complété faisant mention  du résultat du vote lors du Conseil d’École extraordinaire du 22 janvier a été transmis le 23 janvier au DSDEN (Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).

Nous attendons sa décision pour adopter ces nouveaux horaires.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

A la demande des Parents d’élèves pour ouvrir une « garderie » le mercredi matin, la Municipalité explique qu’elle ne peut répondre favorablement à cette demande dans la mesure où cette « garderie » ne se ferait pas sur le temps scolaire et deviendrai donc « un Centre d’hébergement sans nuitée » appelé plus couramment « Centre Aéré ». La législation de ce dispositif est très complexe et demande un personnel qualifié (Directeur de centre, Moniteurs agréés BAFA….) qu’il serait impossible de trouver pour un travail d’une durée limitée à trois heures par semaine.

Au quotidien,

13 personnes, employées de la commune travaillent auprès des enfants. Elles  sont chargées de l’entretien des locaux, de la préparation des repas, de la surveillance durant la pause méridienne  et lors des temps de garderie, matin et soir. Certaines d’entre elles encadrent les enfants lors de l’étude surveillée dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

A l’école maternelle, ce personnel  assiste aussi  les enseignants, à leur demande, sur le temps scolaire et est chargé de la préparation et du rangement des classes. Il assure également l’aide aux toilettes et à la surveillance de la sieste ainsi que les déplacements lors de la restauration scolaire.

Les périodes de vacances scolaires sont des moments forts  pour  l’ensemble de ce  personnel  qui  est chargé de l’entretien des locaux.

Le nouveau groupe scolaire dispose d’une bibliothèque spacieuse et très lumineuse, orientée sur le Parc du Prieuré. Elle accueille les enfants régulièrement sur le temps scolaire afin de les familiariser et de les sensibiliser  dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture et de les inciter à emprunter des livres.   Un atelier de scrabble s’y installe tous les lundis scolaires lors  des  Temps d’Activités Périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Depuis la fermeture de la piscine d’Arques la Bataille, les classes de CP  et CE1 sont emmenées chaque lundi à la piscine du Carré au Centre Aquatique de Dieppe. Ces élèves bénéficient  chaque semaine d’une  séance de natation  de 30 minutes  sur deux années consécutives de façon à ce qu’à la fin du Ce1 tous ces élèves sachent nager. Le manque de place dans les piscines municipales alentours nous oblige à sélectionner une tranche d’âge pour ces cours de natation.

 

 

ÉCOLE MATERNELLE

Les coordonnées: École « Les Farfadets » Route du vallon  76370 ROUXMESNIL-BOUTEILLES

Mme Isabelle DESCAMPS Directrice de l’école maternelle est joignable au : 02 35 84 60 17

Email: ecole.les.farfadets@wanadoo.fr

Site internet: http://farfadets-eco.spip.ac-rouen.fr/

Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h45 – 11h30    /    13h30 – 16h

                     mercredi : 8h 45 – 11h 45

Personnel enseignant :

Mme DESCAMPS Isabelle et Mme Varnier Valérie.

3  ASEM (Assistantes d’Éducation en Maternelle) Isabelle, Sandrine et Virginie

 

CONSEIL D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de la Maternelle pour l’année scolaire 2017/2018 sont :

Titulaires :

Patricia THOREL et Nathalie FERNANDES

Suppléantes:

Latifa ABRAHAM et Anne METEL

Retrouvez désormais les comptes-rendus, le règlement intérieur, les informations utiles et les activités de l’école Maternelle sur le site officiel de l’académie

http://farfadets-eco.spip.ac-rouen.fr/

ECOLE PRIMAIRE

Les coordonnées :  École primaire « La Salicorne » 23 rue du Vallon 76370 Rouxmesnil-Bouteilles 

Mme Hamon Florence Directrice de l’école primaire « La Salicorne » est joignable au : 02 35 84 35 17

Email : 0762433g@ac-rouen.fr

 Horaires : lundi /mardi/ jeudi/ vendredi : 8h45 – 11h45    /    13h45 – 16h                                                                            

mercredi : 8h 45 – 11h 45

 

Personnel enseignant 

CP : Cacheux Laure

CE1 : M. Mathys Jean-Marie

CE2 : Mmes Hamon Florence et Deschamps Marion 

CM1 : Mmes Brunet Charlotte et Evrad Sytal

CM2 : Mme Leteissier Véronique

Directrice : Mme Hamon Florence

 

CONSEIL  D’ÉCOLE:

Les représentants des parents d’élèves au sein du Conseil d’École de Primaire pour l’année scolaire 2017/2018 sont :

Titulaires :

Amélie Girard; Gaëlle Lécuyer; Emilie Modeste; Florence Montagne; Céline Nivelle

Suppléantes:

Christelle Gillet; Aurélie Mouhache; Céline Séry

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

règlement-intérieur

livret d’accueil des familles

 

 

GARDERIE PÉRISCOLAIRE

 

Tous les enfants sont pris en charge par le personnel communal dès leur arrivée dans les locaux.

Le soir, l’élève reste sous la responsabilité du personnel communal jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de la personne chargée de le reprendre.

Afin d’éviter tout malentendu, les parents doivent indiquer clairement à la responsable de la garderie les noms des personnes autorisées à venir chercher l’enfant le soir.

L’accueil se fait dès la fin des Activités Périscolaires et l’heure limite

en soirée est 18h30 et 12h30 le mercredi

RÈGLEMENT INTÉRIEUR GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Le coût est fixé à 0,36 €  le quart d’heure. La facture  doit être réglée, soit en numéraire soit par chèque à l’ordre du   « Trésor Public ».

ARTICLE 1

La garderie périscolaire se déroule dans les locaux de l’école primaire pour les enfants de primaire et en maternelle pour les enfants de maternelle. Celle-ci est assurée par le personnel communal.

ARTICLE 2

Peuvent être inscrits à la garderie périscolaire tous les enfants fréquentant l’école maternelle ou primaire.

ARTICLE 3

L’accueil d’un enfant est soumis à une inscription préalable obligatoire, même si sa présence s’avère être occasionnelle.

ARTICLE 4

  • L’inscription est effectuée auprès de la mairie, la fiche d’inscription précisant entre autres :

– le nom de la ou des personnes qui viendra (ont) chercher l’enfant,

– les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident.

  • Les parents doivent fournir, en outre, une attestation d’assurance « responsabilité civile et garantie individuelle accident ».

ARTICLE 5

  • La garderie périscolaire fonctionne :

– le matin de 7 h 30 à 8 h 35 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis

– le soir à la suite des activités périscolaires (TAP) de 16 h 45 à 18 h 30, les lundis, et  jeudis, de 17h30 à 18h30 les mardis et à partir de 16h jusqu’à 18h30 les vendredis.

– le midi des mercredis scolaires la garderie est ouverte gratuitement jusqu’à 12h30

  • Les enfants ne sont accueillis que dans les tranches horaires indiquées ci-dessus.
  • Les enfants restant seuls à la sortie des cours ou des TAP, à cause du retard des parents, seront automatiquement accueillis en garderie, ce qui entraînera une facturation.

ARTICLE 6

En aucun cas, la responsabilité du personnel affecté à ce service n’est engagée en dehors de ces horaires.

ARTICLE 7

  • Les familles s’engagent à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la garderie périscolaire, le non-respect de ces horaires peut en entraîner l’exclusion pour l’enfant concerné.

ARTICLE 8

  • Le matin, les enfants doivent être confiés au personnel de la garderie périscolaire par les parents ou la personne habilitée en ce qui concerne les enfants de maternelle.
  • Le soir, le personnel est tenu de remettre les enfants à leurs parents ou à la personne habilitée.

 

 Dans le cas d’un enfant malade, l’encadrement n’est pas habilité à délivrer des médicaments.

 

 

RESTAURATION SCOLAIRE.

……….

Les repas sont confectionnés de manière traditionnelle, sur place, par une équipe de professionnels diplômés.

Les repas sont élaborés à partir de produits de qualité soigneusement choisis, le pain est acheté auprès du boulanger de la commune. Les menus sont établis en respectant les normes mais aussi en allant plus loin que les obligations légales. Une attention toute particulière est portée sur l’équilibre des repas qui sont confectionnés dans la cuisine par une équipe formée et soucieuse de la qualité de ce qui est servi.   Une diététicienne vérifie régulièrement l’équilibre nutritif des repas.

La facturation sera adressée directement à votre domicile. En cas de désaccord, n’hésitez pas à prendre contact dans les 10 jours suivants la réception de votre facture, auprès de nos services : en mairie au : 02 35 84 30 55  qui se chargeront d’effectuer les corrections éventuelles, passé ce délai, aucune rectification ne pourra être prise en compte.

En cas de difficultés financières, nos services sont à votre disposition pour étudier une solution adaptée à votre situation.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous assurons de notre souci de veiller à ce que ce service donne entière satisfaction à votre enfant et à vous-même.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE

Seuls les enfants inscrits en mairie pour l’année scolaire en cours peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire.

Les parents des enfants qui perturberont l’activité seront prévenus par le responsable de la cantine. Si le comportement de l’enfant ne change pas, le Maire avisera les familles par courrier des sanctions qui pourront être prises : exclusion temporaire, voire définitive.

Le prix du repas est fixé à   2€90

La facture remise à l’enfant ou distribuée par le Garde-champêtre doit être réglée, soit en numéraire soit par chèque à l’ordre du Trésor Public. La cantine et la garderie scolaire seront facturées sur la même quittance et le règlement devra obligatoirement être adressé ou déposé à la mairie (il n’y a plus de règlement direct à la perception).

ATTENTION, aucun paiement en espèces ne doit être déposé dans la boite aux lettres de la Mairie.

Le non-respect de paiement aux dates indiquées pourra entraîner l’éviction systématique de l’enfant  dès le 1er  jour suivant la rentrée à la cantine.

Les absences ponctuelles seront prises en compte et déduites de la facturation. Par contre les absences de plus d’une semaine doivent obligatoirement être justifiées par un certificat médical, sans ce document les repas seront facturés.

L’admission à la cantine des enfants atteints d’allergies ou d’intolérances alimentaires,  s’effectuera selon les règles en vigueur après une démarche concertée entre la famille, la direction de l’école et la commune.

Les enfants sont pris en charge et sous la responsabilité du personnel communal de 11 H 45 à 13 H 35.

 

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DANS LES ASSIETTES:

Lien PDF: ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Notre restauration scolaire introduit plus de produits bio et locaux et change ses pratiques en cuisine. Une évolution délicate, mais un défi à tenir. Déguster des plats élaborés en cuisine par notre cuisinier, à partir de produits bruts, de saison, en grande partie locaux et pour certains à 100% d’origine biologique devient une priorité pour nos écoliers.

Notre défi : sortir du repas vite expédié ; défendre la qualité de l’assiette ; privilégier  les fruits et légumes mais aussi les produits bio et/ou les circuits courts ; favoriser l’éducation au goût ; garantir la traçabilité des aliments; réfléchir à de meilleurs circuits de livraison, etc. C’est une évidence: l’école est le lieu privilégié pour permettre aux élèves d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires, mais « bien-manger » coûte-t-il plus cher ?

Consommer bio sans surcoût excessif est tout à fait accessible si l’on respecte 4 principes de base :

  • la production locale bio plutôt que l’importation trop coûteuse en CO2
  • une consommation moindre de viande
  • un respect strict de la saisonnalité des fruits et légumes.
  • lutter activement contre le gaspillage. Comment ? en respectant les portions individuelles servies aux enfants.

Un suivi financier est en cours et nous restons attentifs à ce suivi. Il nous semblerait injuste d’augmenter le prix des repas de façon significative si nous ne respectons pas les 4 principes de bases énumérés ci-dessus.

Charte des produits phare utilisés en cuisine…

CHARTE BLEU-BLANC-CŒUR : Une démarche unique qui exige une double obligation de moyens et de résultats. Pour garantir des produits de qualité certifiant une traçabilité totale du champ à l’assiette, l’association Bleu-Blanc-Cœur a mis au point plus de 20 cahiers des charges comprenant des obligations de moyens et surtout des obligations de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer le ou les cahiers des charges qui lui sont propres.

LES CONTRÔLES : Le contrôle et la traçabilité de la filière sont assurés à 3 niveaux :     

Gestion documentaire de la qualité : chaque adhérent de l’Association réalise une gestion documentaire de la qualité (traçabilité écrite)

Audits in situ (sur chaque site, chaque adhérent) : tout au long de la production, de nombreux audits sont réalisés chez les adhérents à l’Association (fabricants d’aliment, groupements, producteurs fermiers, distributeurs…)

Contrôle analytique sur les produits (du champ à l’assiette) : chaque produit est analysé tout au long de la chaîne alimentaire pour vérifier sa bonne qualité nutritionnelle et son adéquation au cahier des charges….. L’Association Bleu-Blanc-Cœur est contrôlée par un organisme tiers indépendant, d’où la rigueur apportée à ce label.