Le CCAS ou Centre communal d’action sociale de Rouxmesnil-Bouteilles est un établissement public communal intervenant principalement dans deux domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire;
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux:

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le CCAS est en quelque sorte une personne morale de droit public.

Plus précisément le CCAS est un établissement public à caractère administratif communal ou intercommunal. Son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu’enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

C’est le CCAS qui aide et soutient les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Il s’impose à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Il est le moyen privilégié par lequel la solidarité locale peut réellement s’exercer.

Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Sa mission

Il intervient dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.,

AIDE SOCIALE FACULTATIVE

En complément des mesures légales existantes, la ville de Rouxmesnil-Bouteilles entend apporter un soutien matériel, administratif et moral aux personnes rencontrant des difficultés, résidant sur le territoire communal.

Les aides sont octroyées par le C.C.A.S sur décision de son Conseil d’Administration, dont les séances se déroulent sur convocation, selon les demandes d’aide.

Des difficultés financières ponctuelles peuvent mettre en péril l’équilibre du foyer c’est pourquoi des aides particulières (financières, alimentaires, EDF…) peuvent être sollicitées auprès du C.C.A.S.

Certaines de ces aides concernent toute la population:

– Des aides financières en espèces ou en nature peuvent être délivrées par le C.C.A.S, à l’aide d’un rapport social établi par une assistante sociale, et prendre la forme de :

– secours d’urgence

– aides financières remboursables ou non

– chèque d’accompagnement personnalisé (alimentation, EDF)

.

Pour contacter le CCAS:

Centre Communal D’action Sociale CCAS

Mairie, rue du Champs de Courses

76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Tel: 02 35 84 30 55

Fax: 02 32 90 01 26

Courriel: mairie.rouxbout@wannadoo.fr