Semaine du 02 au 06 Juillet 2018 Format PDF

********************************************************************************************

Semaine du 25 au 29 Juin 2018 format PDF

********************************************************************************************

Semaine du 18 au 22 Juin 2018 Format PDF

********************************************************************************************

Semaine du 11 au 15 Juin 2018 Format PDF

********************************************************************************************

 

 

RECETTES DU CHEF

 

Menu du 12 avril 2018 PDF

*********************************

Végétarien

Crudités – Steak Boulgour – Riz sauce tomate – Fromage – Fruit

Riz Pilaf : laver le riz,  chauffer l’huile, mélanger le riz à l’huile, attendre que le riz devienne transparent puis  couvrir le riz avec 1.5l d’eau. Cuire jusqu‘à  absorption complète… et pour finir égrainer avant de servir… On appelle aussi cette recette « riz au gras » car on peut le réaliser avec n’importe quelle matière grasse. Ainsi, le riz est très tendre et goûteux,  pas sec du tout. Le cuisinier lui a ajouté de la sauce tomate « maison ». 

Sauce tomate « maison »: ail, oignons, basilic frais,  huile olive, tomates…cuire 2h30 mixer à la fin de la cuisson   pour obtenir une sauce limpide et odorante…

⇒En savoir plus sur les menus végétariens

*********************************

Chili con carne

RECETTE : Voici une recette de « Chili con carne » (servie aux enfants la semaine du 19 mars). Il en existe une quantité incroyable. La recette de base du « chili » d’origine ne contient pas de haricots rouges. Mais c’est tellement bon avec ! Le chili con carne est le plat typique des pionniers du Texas influencé par la cuisine du Mexique tout proche. Certains le cuisinent avec de la viande de bœuf hachée, d’autres lui préfèrent de la viande de bœuf finement tranchée.

Petit conseil du chef : Plus vous laisserez mijoter ce plat, meilleur il sera.

Ingrédients pour cette recette réservée aux enfants de nos écoles :

Du bœuf haché à 15% de matière grasse,  de l’huile, des oignons, de l’ail, de la sauce tomate, des tomates pelées en boite, des haricots rouges, du cumin en poudre, de la cannelle et des épices, sel et poivre bien sûr…

Commencer par hacher menu les gousses d’ail et les faire revenir dans l’huile sur feu modéré.

Ajouter la viande dans l’ail qui commence à peine à colorer.

Ajouter les tomates et la sauce tomate dans la viande quand celle-ci est cuite. Mélanger régulièrement.

Ajouter toutes les épices.

Laisser réduire pendant une heure, toujours sur feu modéré en mélangeant régulièrement.

Ajouter ensuite les haricots rouges (déjà cuits) et laisser mijoter.             

 Si le chili devient trop « pâteux »,au bout de 2h30 de cuisson, il est tout à fait possible d’ajouter de l’eau, surtout si l’on doit le faire réchauffer le lendemain….          

************************

 Chou-fleur gratiné à la béchamel accompagné de ses grillades.

Le chou-fleur est d’abord précuit dans l’eau puis cuit au four avec une béchamel au fromage…… Si vous préférez, à la maison, vous pouvez précuire le chou-fleur à la vapeur.

Ingrédients : chou-fleur lavé et séparé en bouquets,  beurre, sel,  farine,  lait et fromage râpé pour la béchamel.

Préparation : Faire cuire le chou-fleur dans l’eau bouillante salée. Égoutter et mettre le chou-fleur dans un plat allant au four. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le sel et la farine. Bien mélanger. Petit à petit, verser le lait. En mélangeant tout le temps, faire cuire à petit feu jusqu’à épaississement de la béchamel. Ajouter la moitié du fromage. Bien mélanger et retirer la casserole du feu. Verser la béchamel au fromage sur le chou-fleur. Saupoudrer du fromage restant. Faire gratiner au four. Les grillades sont certifiées BBC (Bleu/Blanc/Cœur), elles ont été cuites lentement au four afin de les servir tendre.

 

 

****************************

Les choux de Bruxelles

C’est un peu la bête noire  des  cantines, un plat souvent accompagné d’un «beurk» par les élèves ! Quel dommage, car bien cuisiné et surtout avec des choux de Bruxelles frais et venant d’une ferme locale, les choux de Bruxelles sont très bons ! Et pour les enfants qui rechignent à en manger rien de tel qu’un bon plat fait maison pour leur faire changer d’avis ! Essai réussi : les enfants  en ont redemandé !

Faites d’abord blanchir les choux de Bruxelles 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante, afin de les rendre plus digestes.

Puis faites-les cuire dans une seconde eau, bouillante et préalablement salée, pendant 20 minutes.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les choux de Bruxelles et faites dorer légèrement, ajoutez l’ail, le sel, le poivre et mélangez bien le tout.

Enfin, ajoutez la crème fraîche et faites réduire en laissant mijoter à feu doux quelques minutes.

Pour finir, saupoudrez vos choux de Bruxelles de persil. Salez et poivrez à votre convenance et accompagnez-les d’une viande mijotée…. Un régal !