La Communauté d’agglomération Dieppe Maritime

ACTUALITÉ DE DIEPPE-MARITIME

http://www.dieppetourisme.com/

Dieppe est la ville centre de la Communauté d’agglomération de la région dieppoise. Créée le 1er janvier 2003, “Dieppe-Maritime” regroupe seize communes solidaires dans le cadre d’un projet commun destiné à améliorer la vie quotidienne des habitants. Au total, Ancourt, Arques-la-Bataille, Aubermesnil Beaumais, Colmesnil Manneville, Dieppe, Grèges, Hautôt-sur-Mer, Martigny, Martin-Eglise, Offranville, Rouxmesnil-Bouteilles, Saint-Aubin-sur-Scie, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Tourville-sur-Arques et Varengeville-sur-Mer représentent une population de 54 465 habitants, une superficie de 129 km et plus de 20 000 emplois.

En adhérant à la Communauté d’agglomération, les communes lui transfèrent certains domaines de leurs activités antérieures. Dieppe Maritime est ainsi compétente en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace communautaire dont les transports, d’équilibre social de l’habitat, de politique de la ville, d’assainissement, d’eau, de grands équipements culturels et sportifs, de tourisme, d’opérations culturelles, sportives, éducatives, de voies de communication, de formation, d’environnement.

Certaines de ces compétences sont transférées de droit (eau, assainissement, transports, PLH, SCOT), toutes les autres sont soumises à la définition de l’intérêt communautaire par le conseil communautaire, déterminé à la majorité des deux tiers.

Soixante conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des communes membres, à raison d’au moins deux délégués par commune, décident des actions à mener en vue de favoriser le développement du territoire tout en conservant l’identité communale.

Communauté d’agglomération Dieppe Maritime :
Chemin des Vertus, Saint-Aubin-sur-Scie, BP 22
76550 Offranville
tél. : 02 32 90 20 25
email : contact@agglodieppe-maritime.com