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SORTIES ET ANIMATIONS A VENIR

Calendrier des fêtes 1er semestre 2020

(attention les dates, lieux et horaires sont susceptibles d’être modifiés)

Plan d’accès à la salle Corentin Ansquer et à la Sall’Inn au format PDF

Comment voter, dans les communes

de plus de 1 000 habitants ?

Les dates des municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Pour pouvoir voter,  vous devez être inscrit sur la liste électorale au 7 février 2020.

Le bureau de vote est ouvert de 8h à 18h

Dans une commune de plus de mille habitants (1890 habitants au dernier recensement)

NE SERONT COMPTABILISES QUE LES BULLETINS DE LISTE ENTIÈRE

les bulletins présentant un panachage, des ratures ou tous autres symboles manuscrits ne seront pas pris en compte.

Vous pouvez voter en présentant :

Si vous avez été inscrit par une décision de justice, vous devez également présenter le document fourni par le tribunal.

Vote des étrangers

Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l’UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales au 7 février 2020. En revanche, les étrangers originaires d’un pays non-membre de l’UE ne peuvent pas voter aux municipales.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration (voir la procédure à suivre).

Vote blanc

Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020, cf. la comptabilisation du vote blanc aux élections. C’est une loi adoptée en février 2014 qui a introduit la comptabilisation du vote blanc (loi n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections).

Nombre de candidats

La loi n° 2018-51 du 31 janvier 2018 relative aux modalités de dépôt de candidature a instauré dans son article 3 la possibilité dans les communes de 1 000 habitants et plus, d’ajouter deux personnes supplémentaires, par rapport au nombre de sièges à pourvoir (19 pour Rouxmesnil-Bouteilles), sur la liste des candidats à l’élection au conseil municipal. La liste peut donc comporter de 19 à 21 candidats.

Les étapes de l’opération de vote

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote

  1. L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
  2. L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  3. Il se présente devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.
  4. Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
  5. Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l’urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n’est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite :  » l’électeur ne peut signer lui-même « . Si un électeur qui a voté refuse de signer, c’est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
  6. La carte de l’électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l’assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l’emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n’est pas apposé si l’électeur n’a pas présenté sa carte électorale.

PostHeaderIcon joindre un médecin généraliste de garde en Normandie

Le 116 – 117, numéro pour joindre

un médecin généraliste

de garde en Normandie

Vous avez besoin d’un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?

Composez le 116.117 où que vous soyez en Normandie !

Le 116.117, pourquoi faire ?

Gratuit, le 116.117 est le numéro unique pour joindre un médecin généraliste de garde, que vous pouvez composer partout dans la région. Votre interlocuteur apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra :

  • Vous donner un conseil médical, vous rassurer, vous orienter.
  • Vous inviter à patienter jusqu’à l’ouverture du cabinet de votre médecin traitant.
  • Vous orienter (« pas forcément aux urgences ») vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde ou au domicile du patient, dans le cas de gardes mobiles.
  • Assurer votre prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation
le 15 reste le numéro à composer !

Quand puis-je appeler ce numéro ?

Le médecin du 116.117 vous conseille et vous oriente aux heures de fermetures des cabinets médicaux :

  • tous les soirs après 20h jusqu’au lendemain 8h,
  • En journée les week-ends et les jours fériés.

En journée durant la semaine, le 116.117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

En savoir plus sur les numéros utiles d’accès aux soins :

:https://www.normandie.ars.sante.fr/les-numeros-utiles-en-normandie

Pharmacie de garde: 3237

Centre antipoison d’Angers : 02 41 48 21 21

Centre antipoison de Paris : 01 40 05 48 48 

Urgence pour les personnes sourdes et malentendantes: 114

Marque page contacts médicaux utiles

Flyer médecin de garde en Normandie

Engorgement hôpitaux en Normandie

Affiche médecin de garde en Normandie

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PostHeaderIcon Première Assemblée Générale de GLOBE TRAILEURS 76 ou GT76

Première Assemblée Générale de GLOBE TRAILEURS 76 ou GT76
93, rue d’Arques 76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Ce vendredi 21 février 2020, les membres de l’association Globe Traileurs 76, se sont réunis à la salle Corentin Ansquer de Rouxmesnil-Bouteilles, pour la première assemblée générale ordinaire. L’assemblée était présidée par Mélanie LEGRAND, assistée de Manuel FECAMP, secrétaire.
Rapport moral :
L’association compte 43 membres. La cotisation annuelle reste inchangée, montant 35 € (assurance comprise) + un certificat médical à jour.
Cette année 2019, aura été assez complète bien que l’association ait été créée en mars dernier. Les différents membres ont participé à plusieurs événements : les plus connues et celles ayant le plus de participants sont :
Courses :
Trail des 2 amants en avril.
Marathon de Forges les Eaux et Piranhas Bleue (marche + course) en juin.
Marathon de Rouen et Corrida de Dieppe en septembre.
Les Templiers de Millau annulé pour raisons climatiques en octobre.
TTC trail du tour du canton en décembre.
Marches :
Marche organisée en septembre pour faire découvrir notre association et développer la marche.
Collecte de déchets en forêt en association avec l’ONF et la mairie d’Arques la bataille.
Notre repas de Noel au Bistrot gourmand de Rouxmesnil-Bouteilles.

Pour 2020 …
Les courses prévues :
FÉVRIER : Urban trail de Dieppe (marche + course) et le Trail fort et vert de Mesnières (annulé pour raisons climatiques)
MARS : Trail des aiguilles aliermontaises (annulé) / La nicolaisienne / Trail des irréductibles de Clères / semi-marathon de Paris
AVRIL : Trail des 2 Amants de Pîtres 55 kms / Radicassant 127kms / Marathon de Paris
MAI : Maxi Race d’Annecy 90 kms
JUILLET : Oxfam trailwalker 100kms / trail des passerelles / trail des rois maudits
AOÛT : Trail de Quiberon 58 kms
SEPTEMBRE : trail de Serre ponçon 170kms / Marathon de Rouen.
OCTOBRE : Les Templiers 76kms
NOVEMBRE : 10 kms d’Offranville
DÉCEMBRE : La St Elyon

Les événements prévus :
Repas annuel du 22 février 2020.
Grilles de Pâques en mars/avril.
Brocante le dimanche 06 septembre, réservation au : 06.40.38.95.02.
Collecte de déchets : aux alentours de la même date, à définir avec l’ONF et la mairie d’Arques la bataille.
Repas de Noel.

Pour une question de reconnaissance et d’unité de groupe, le gros projet à financer, est la tenue. Pour faire baisser le coût, le bureau s’est chargé de l’achat groupé de maillots, vestes, shorts, etc.…. à l’effigie des différents sponsors, coût global, 5 780 €.

1- La mairie de Rouxmesnil-Bouteilles
2- Val laquage
3- l’Epsom
4- Boucherie Bertin
5- Leclerc Etalondes
6 – Le Maupassant de Jean-mi
7- Garage Nicolas Boutin de Cressy
8 – NLEC de Nicolas Legrix
9 – Bistrot gourmand
10 – PHP philippe Picherit qui a confectionné nos maillots.

Mise à l’étude de faisabilité d’une course sur la commune de Rouxmesnil-Bouteilles pour 2021….22, renseignements sur les démarches à suivre, le coût d’un tel projet, les moyens humains et matériels, etc.…

RECETTES
Pour sa première année d’existence, l’association Globe traileurs 76, a inscrit 40 adhérents, grâce aux 6 sponsors la somme de 2740 € à permis d’abonder le budget :
• Le Maupassant
• Le Bistrot Gourmand
• L’Epsom
• Val Laquage
• L’EIRL Boutin
• NLEC

Un seul événement a pu être organisé, la collecte de déchets en forêt d’Arques. La vente des repas a dégagé un petit bénéfice, le but de l’association fut surtout de sensibiliser les personnes au respect de la nature et transmettre les bons gestes aux générations à venir.

DÉPENSES
À la création de l’association, une publication dans un journal officiel a été faite et l’achat de fournitures de bureau nécessaires.
Une marche découverte a été organisée en septembre 2019, afin de développer l’activité marche, avec une collation, pour les participants.
L’objectif sur 2020 est de réaliser un maximum de bénéfice grâce aux événements qui seront organisés par l’association (repas dansant, foire à tout, vente de grilles…) afin de pouvoir financer les projets. Le rapport financier reste à la disposition de chaque membre. L’association termine son année 2019 sur une note financière très positive.

Mot de la Présidente, Mélanie LEGRAND : « Nous avons participé aux paiements des inscriptions pour l’Urban trail de Dieppe course et marche. Nous prendrons en charge l’hébergement et l’essence des participants au marathon de Paris. Enfin, nous mettrons tous en œuvre pour que personne ne soit oubliée !! J’ai pris note que la section marche avait besoin d’être plus considérée. J’appelle les marcheurs à s’impliquer en tant que membres actifs. L’association se développe et doit trouver ses marques, je suis à disposition pour recueillir toutes propositions bénéfiques à l’évolution de l’association. En septembre, une marche en sortie OFF, ouverte à tous sera proposée, afin que les coureurs viennent se mêler au groupe marche et que chacun puisse faire plus ample connaissance. »

Renouvellement des mandats :
Jordan VERRIER laisse sa place de secrétaire, remplacé par Manuel FECAMP et Adélaide CLAIRE en tant que secrétaire adjointe. Mathieu KAZCMAREK élu vice-président. Emmanuel LEFEBVRE et Ruddy DELATRE membres actifs. L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h40, suivie du verre de l’amitié offert par l’association.


La soirée organisée samedi 22 février 2020, salle Corentin Ansquer, a remporté un franc succès. Les organisateurs se félicitent de l’implication de tous les membres du globe traileurs 76. Au programme, soirée dansante, accompagnée d’un apéritif, d’une tartiflette ou assiette anglaise de la boucherie Bertin et pour la note sucrée un grillé aux pommes. Durant la soirée les convives ont pu se divertir et participer à la tombola. Service à café / cadre / air pods/ chocolats, …. Ainsi que 2 bons d’achats de 13€50 offerts par le bistrot gourmand et 2 bons de 10 euros offerts par la boucherie Bertin. Un lot imprévu a été offert par l’un des participants de la soirée. Surprise, le prêt d’un Ford Puma pendant tout un week-end ! Merci à Emmanuel Sanchez du garage Ford de Dieppe.

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PostHeaderIcon Cérémonie du 11 février « Hommage aux Américains »

Mardi 11 février, une délégation de porte-drapeaux de l’Union Locale des Parachutistes, d’élus, de représentants de l’association JUBILEE et de l’Amicale des Anciens Combattants ont procédé au dépôt de gerbe en mémoire des victimes du bombardier Américain et des deux civils Rouxmesnilais. Dans son discours Jean-Claude GROUT, a rappelé l’importance d’un tel sacrifice : « Ils avaient 19 ans….20 ans….25 ans. Ils étaient célibataires, mariés. Ils étaient gestionnaires de marchandise, manutentionnaire d’usine, acteur, ouvrier sur machine-outil, coursier, ouvrier de ferme ou employé de bureau. Tous avaient une vie calme aux États-Unis, ce pays qu’ils aimaient et rien ne les prédestinait à participer à ce conflit mondial. Mais ils ont pris la décision de venir défendre l’Europe, une Europe qu’aucun d’eux ne connaissait, une Europe occupée, attaquée, spoliée, ravagée, bafouée par les nazis. Nous voilà pour la 19 ème année, réunis devant cette stèle pour commémorer le 76ème anniversaire du crash du bombardier américain « Libérator B 24 » baptisé « Lonesome Polecat ». Discours de Jean-Claude GROUT


Les investigations se poursuivent !! Diane BOUTIER a durant cette année 2019, continué ses recherches sur cet événement tragique survenu au matin du 11 février 1944. Chose rare, Diane a retrouvé des photographies Allemandes, laissant peu de doute sur le crash du Libérator dans les Jardins Ouvriers de Rouxmesnil. Dans la présentation de son diaporama, Diane a retracé la chronologie de la mission effectuée par l’équipage du Lonesome Polecat. Base d’envol, trajet programmé, cible à atteindre…. De plus, nous avons eu la traduction de messages vidéo venant des États-Unis. La Famille DeVallance tout d’abord nous a exprimé ces quelques mots : « Je m’appelle Hayden. Je m’appelle Jackson et je m’appelle Jennifer DeVallance, et nous vous transmettons nos salutations chaleureuses d’ Alexandria, dans la Virginie aux États-Unis. L’honneur que vous octroyez aux hommes du Lonesome Polecat aujourd’hui et chaque année est une belle reconnaissance de leur service et de leur sacrifice. Votre persévérance dans l’accomplissement de cette cérémonie est la manifestation humble d’une gratitude éternelle, et c’est un bel exemple pour nous tous. Bien que 76 années se sont écoulées et des milliers de kilomètres nous séparent, nous ne nous sommes jamais sentis aussi proches, ceci grâce à votre dévouement au devoir de mémoire. Les honneurs que vous rendez aux hommes du Lonesome Polecat, y compris à notre oncle Herb Garrow, renforcent auprès des générations futures, les liens de liberté et d’amitié que cet équipage a forgé avec leur sang. Ceci assure que la cause pour laquelle ils ont combattu et pour laquelle ils sont morts ne sera jamais oubliée.
Monsieur le Maire, Jean-Claude Grout, Diane et Patrick ainsi que tout le monde présent à Rouxmesnil-Bouteilles, nous vous remercions des honneurs rendus au souvenir du sacrifice des hommes du Lonesome Polecat. Merci».  Traduction du récit de hayden, jackson and jennifer


Puis les remerciements de M. Bob Schreiner neveu, de Robert E. HAGEY : « Je m’appelle Bob Schreiner et je vous transmets mes salutations de la Caroline du Nord, aux USA. Robert E. Hagey fut un des membres de l’équipage du Lonesome Polecat qui est mort au-dessus de votre ville à cette date en 1944. Mon frère, Paul et moi-même avons eu l’extrême honneur et le privilège de participer à votre commémoration il y a 4 ans. Ce fut une des expériences les plus touchantes de ma vie entière. Merci à vous tous de continuer à honorer mon oncle et tous ceux qui ont sacrifié leurs vies dans des guerres de libération que peu
de gens aujourd’hui ont connu personnellement ou qui pourrait même imaginer. La majorité des gens vivants actuellement n’ont pas eu à souffrir d’une occupation despotique afin de maintenir ou de renouveler leur propre liberté. Il est particulièrement important que des cérémonies commémoratives telles que la vôtre servent à éduquer et rappeler à tous que le maintien de la liberté requiert de la vigilance et de l’intervention politique. Merci encore pour votre cérémonie et je vous envoie mes amitiés à vous tous. Merci » Traduction du texte de Bob schreiner feb 11, 2020
L’assistance était attentive, ému par tant de reconnaissance et pour clôturer cette cérémonie, Claude SACEPE a entonné la chanson référence, « si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui……. ». Les photographies allemandes, nous ont été offertes, elles  viennent renchérir les nombreuses archives en notre possession, don pour la plupart collectées par Diane Boutier.

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PostHeaderIcon Musée de l’horlogerie de St Nicolas d’Aliermont

Lors de son élection en mars 2008, Jean-Claude GROUT  a reçu en héritage une pendule dit « lanterne » du 18ème siècle, signé « Valot » à Saint-Saëns. Initialement, ce mouvement était une acquisition personnelle de M. ANSQUER, passionné de métier et ancien Président de l’association de l’horlogerie Aliermontaise. Récemment, M. le maire, a signé une convention avec le musée pour que celle-ci soit exposée dans l’établissement, tout en restant la propriété de la commune. Samedi 15 février, pour le lancement de la nouvelle saison d’animations du musée de l’horlogerie, ce fut l’occasion de découvrir les installations réalisées dans le cadre de l’événement « Muséosprint », organisé par l’association Muséomix Normandie. Après quelques mots d’accueil de Blandine LEFEBVRE, maire de St Nicolas d’Aliermont et de Brigitte FLEURY, adjointe, en charge de la culture, place à la visite. Le public s’est retrouvé plongé au cœur d’une journée de labeur, d’une ouvrière des années 1912. Immersion furtive, mais marquante des conditions de travail de l’époque !!

 

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PostHeaderIcon Ligne 20KVA  » Davigel/Résidence du Mesnil »

Reprise de l’enfouissement de la ligne 20KVA

 » Davigel / Résidence du Mesnil« 


La première phase d’enfouissement de la ligne 20 KVA, partant du bar le Ch’timi à la Résidence du Mesnil, se termine. Si les travaux de finition ont pris du retard cela incombe au maître d’ouvrage, ENEDIS, qui a rencontré quelques difficultés avec ses sous-traitants. Aujourd’hui le rebouchage des tranchées est achevé, courant mars les câbles et poteaux ne servant plus vont être démontés.
2ème phase: Davigel – Bar le Ch’timi
Après un arrêt de plusieurs mois, les travaux vont reprendre entre Davigel et le bar le Ch’timi, ENEDIS venant d’avoir l’accord de la SNCF pour les fonçages sous les voies ferrées rue de la Gare. Ces travaux côtoyant une partie de l’avenue verte (entre les 2 passages à niveau), un tracé à été validé avec le département. Démarrage du chantier début juin 2020. L’enfouissement de la ligne ne signifie pas que les coupures d’électricité ne se produiront plus car malheureusement, lors de tempêtes, les sections non enterrées desservant d’autres communes se situant en aval restent vulnérables aux chutes d’arbres et aux vents violents.

– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. 09 726 750 76

– https://electricite.net/enedis liste les numéros d’urgence pour l’électricité.

 

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PostHeaderIcon Assemblée Générale des Anciens Combattants

 

Assemblée Générale du lundi 3 Février 2020 à 17h30, salle des Aînés, rue du Vallon. Cette réunion s’est tenue en présence des deux tiers des adhérents, au total 21 personnes. La séance a débuté par le règlement des cotisations, soit 12 €, puis la Présidente Mme REINE, a procédé à une minute de silence en mémoire des personnes décédées, durant ces derniers mois.

La lecture du rapport moral 2019, par Monique DELABYE, fait état des activités de mémoire de l’Amicale. Conjointement, avec la Municipalité, l’Amicale a participé aux différentes commémorations et plus particulièrement le 8 mai et le 11 novembre. À l’issue des cérémonies, un banquet a eu lieu, à l’Éolienne pour le 8 mai et Cristal’Or pour le 11 novembre. Afin d’abonder le budget, deux tombolas se sont déroulé lors des banquets et ainsi apporter une animation à cette journée, avec tout de même des lots intéressants, comme : des menus offerts par les restaurateurs, des bons d’achats à la boulangerie Martin, des produits de beauté, bijou fantaisie et bien d’autres petits lots….. Avec en prime un bon moment de camaraderie. À l’unanimité, les adhérents plébiscitent ces instants de détentes, qui seront renouvelés en 2020.
En avril 2019 une dizaine de grilles de Pâques ont été vendues, bénéfice 200 €, pour 2020 la vente de grilles ne se fera pas, préfèrent mettre l’accent sur les tombolas.
Suite au décès de Corentin Ansquer, membre d’Honneur de l’Amicale, le bureau a sollicité, Jean-Claude GROUT, pour lui succéder. M. le Maire s’est vu honorer de la demande et a répondu favorablement.

Rapport financier : le bilan financier au 31 décembre 2019, présente un solde positif de 1514 €, grâce notamment à une gestion saine, de la fidélité des adhérents à honorer leur cotisation et surtout au soutien du conseil municipal avec 200 € de subvention annuelle. Ce budget a été validé, par le contrôleur aux comptes, Marie-Laure DELAHAYE.


Composition du bureau au 3 Février 2020 élus sans opposition
Président d’honneur: M. Jean-Claude Grout
Présidente : Mme Jeannine Reine
Trésorière : Mme Jeannine Reine
Secrétaire : Mme Monique Delabye
Contrôleur aux comptes: Mme Marie-Laure Delahaye
Membres : Mme Marie-France Mahieux, Mme Colette Rougé, M. Robert Mahieux, M. Gérard Vattré et M. Jean Folliot.

Comme à l’accoutumé, la séance s’est terminée par le pot de l’amitié.

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PostHeaderIcon De beaux lots pour le loto du Club de l’Amitié

En ce week-end de grisaille, du dimanche 9 février, plus de 150 amateurs de lotos se sont retrouvés dans la grande salle Corentin Ansquer, organisé par le club de l’Amitié. Tout naturellement, les participants, concentrés et silencieux, espéraient crier « bingo » ou carton plein dans l’espoir de remporter le sésame. Sous la houlette d’un superbe comité organisateur opérationnel, ce sont plus de dix parties qui se sont succédé. Une diversité de lots résolument dans l’air du temps, évidemment très convoitée d’une valeur globale de plus de 1 000 €. Trottinette électrique, barre de son, casque audio, tablette, chaine hifi, cafetière, blender chauffant, montre connectée, friteuse, imprimante, bons d’achats et de nombreux lots divers. La vente de pâtisseries, de sandwichs et de boissons chaudes a complété l’offre de service proposée pour que chacun passe une agréable après-midi !!

 

 

 

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PostHeaderIcon Local de stockage pour le Football Américain

Pour répondre à la demande du Président du Football Américain, M. DUMONT, concernant la problématique de stockage du matériel, sans pour autant se lancer dans une construction, ayant comme conséquence des contraintes administratives et budgétaires plus lourdes. La solution fut d’acheter un container maritime de 6 m, soit 38 m3 de volume, répondant à l’attente du club. Coût de l’investissement, 10 200 € TTC. Cette alternative semble être la réponse pour faire face à la mise aux normes handicapées de certains locaux, clubs de sports notamment …. ou pour le service des espaces verts (stockage divers).

 

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PostHeaderIcon EDF: Animations survoltées !

EDF Penly_Animations vacances d’hiver 2020

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PostHeaderIcon Travaux réalisés pour lutter contre les inondations Impasse de la Cavée

L’Impasse de la Cavée a dû, depuis des années, faire face à des évènements de ruissellement d’eau et de boue. Lors d’un épisode particulièrement violent (le 10 mai 2016), des voitures avaient même été endommagées. Ces évènements ont lourdement impacté les résidents de la rue du Champ de Courses ainsi que les Jardins Ouvriers mais également des habitations du Val Druel.

Depuis plus d’une décennie, les aménagements prévus par le SIRCA puis dernièrement par le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Arques n’avaient pas été réalisés par manque de moyens. En décembre 2019, suite à de nouvelles coulées, nous avons demandé à Monsieur le sous-préfet d’organiser une réunion avec tous les acteurs concernés (Chambre d’Agriculture, ville de Dieppe, communes de St Aubin/Scie et Rouxmesnil-Bouteilles, Syndicat des Bassins Versants et les services de l’état) pour qu’enfin une solution soit mise en œuvre pour mettre un terme à cette situation. Début janvier des fascines et un merlon ont été réalisés en amont par le SMBVA. Ces aménagements se sont révélés efficaces et ont même été renforcés. Nos agents des services techniques ont dû nettoyer à 3 reprises les conséquences de ces coulées de boue… Une centaine d’heures d’intervention a été nécessaire dans des conditions de travail difficiles.

A notre demande, une deuxième réunion s’est déroulée en sous-préfecture le mardi 28 janvier.

D’autres travaux interviendront ultérieurement (au printemps) pour améliorer plus encore l’efficacité du dispositif mis en place. Nous resterons très vigilants quant à la réalisation de ces travaux indispensables pour la sécurité de tous.

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