Évènements à venir
Loading...
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Cérémonie du 11 novembre 2019

 

En ce jour du 11 novembre 2019, Mr le Maire s’est exprimé devant l’assemblée, après que l’Amicale des Anciens Combattants ai déposé une gerbe sur la tombe de nos valeureux soldats.
Le 1er août 1914 retentissait le tocsin annonçant la mobilisation générale, mobilisation qui a fait basculer l’Europe et le monde dans la grande guerre, 3 800 000 civils durent rejoindre à la hâte leur régiment. La mobilisation séparait maris, épouses, pères et enfants.
Les hommes montaient dans les trains sans savoir où ils seraient débarqués, persuadés que cette guerre serait courte et qu’ils regagneraient leur foyer.
Aujourd’hui nous voilà réunis pour commémorer ensemble l’Armistice du 11 Novembre 1918, 101 ans après sa signature en forêt de Compiègne, dans la clairière de la Rethondes.
Ce 11 Novembre 1918 s’achevait le plus terrible conflit connu jusqu’alors. Quatre années de guerre, quatre années qui ont bouleversé l’histoire du monde et laissé une Europe divisée et affaiblie.
Il ne reste plus aujourd’hui de survivant du front, mais la mémoire transmise au fil des ans reste intacte. Tous ceux qui vécurent cette période et en sont revenus, restèrent à jamais changés, marqués, et certains à jamais brisés exprimant le souhait de raconter, de témoigner.
Observant ses camarades de combat en première ligne, le poilu Henri Barbusse écrivait :
« A nous demain, peut-être, de sentir les cieux éclater sur nos têtes ou la terre s’ouvrir sous nos pieds, d’être assaillis par l’armée prodigieuse des projectiles et d’être balayés par des souffles d’ouragan cent mille fois plus fort que l’ouragan».
Commémorer le 11 Novembre 1918, c’est donc accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui nous ont légué les valeurs et le courage pour la défense de notre pays et de notre démocratie.
Ensemble aujourd’hui, avec votre présence précieuse nous adressons un message de paix, tout particulièrement aux jeunes générations.

Et je terminerai en citant le philosophe et écrivain français Julien Benda ;
« La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l’amour de la paix ».


Avant de partager le verre de l’amitié comme il est tradition, Monique DELABYE, secrétaire de l’Amicale des Anciens Combattants, a fait lecture de quelques extraits du carnet de notes d’Eugène FESTOU, mitrailleur du 94 ème régiment d’infanterie.

Les membres de l’Amicale ont poursuivi cette journée au restaurant « Christal’or » d’Arques la Bataille, une tombola a clôturé ce moment de bonne camaraderie, de nombreux lots étaient en jeu, dont des bons d’achats à la boulangerie Martin, des pizzas au restaurant de l’Éolienne et un menu d’une valeur de 24€ offert par le restaurant Christal’or.