Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Hommage à Corentin ANSQUER


Corentin ANSQUER, Maire de ROUXMESNIL-BOUTEILLES de 1965 à 2008. Son décès est survenu le Jeudi 17 Janvier 2019, à l’âge de 89 ans.

Monsieur ANSQUER Corentin Pierre Marie né le 1er Décembre 1929 à Audierne dans le Finistère,  fils de Jean Corentin Marie ANSQUER (cheminot) et de Marguerite Corentine LE NAIR.

Il était le père de 4 enfants.

  • Brigitte, née le 6 Juillet 1953 à Dieppe
  • Patrice, né le 21 Juin 1954 à Dieppe
  • Marie-Hélène née le 14 Octobre 1956 à Dieppe
  • Karine née le 16 Juin 1978 à Dieppe.

Il a fait ses études de technicien dans une école horlogère à Besançon.

Activités professionnelles :

Il a été chef du personnel aux établissements BAYARD de St Nicolas,  élu conseiller municipal de Rouxmesnil-Bouteilles en mars 1959, élu maire (sans interruption) de mars 1965 à mars 2008.

Élu Vice-président à la création de l’Agglo (sous la présidence de Jean DASNIAS) en charge de l’eau et l’assainissement de 2002 à 2008. Président du Crédit Mutuel de Normandie. Président du syndicat de transport du Lycée de Neufmesnil. Vice-président du syndicat de transport de Dieppe et des Environs. Il fut à l’origine de la création du musée de l’Horlogerie de St Nicolas d’Aliermont dont il fut le président. Élu au SMOMRE (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Région d’Envermeu).

A l’origine de la création de la zone Louis Delaporte, de la 1ère adduction d’eau en 1962, de l’installation de l’éclairage public, de plusieurs ateliers relais, d’équipements scolaires, sportifs et publics (acquisition du Prieuré en 1980). Nommé Maire Honoraire en 2009.

Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Titulaire de la Croix d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques, ainsi que de la Croix de Chevalier du Mérite Agricole.

Médaille Régionale Départementale et Communale échelon grand Or.

Administrateur de la Société Canine de Normandie,(la liste n’est pas exhaustive).

  Une pensée pour son épouse Claude.

  Le Maire, Jean-Claude GROUT

 Lors des obsèques de Corentin ANSQUER, Jean-Claude GROUT lui a rendu un bel hommage à travers un discours, retraçant son parcours. Corentin fut un personnage clé de la vie communale aux qualités, aux compétences et aux connaissances reconnues par tous. Notre commune perd également une partie de sa mémoire vivante et nous tous, famille, amis, habitants, nous perdons l’homme dévoué, le compagnon de route qui a, au cours de ses 49 années d’élu, (dont 43 en tant que Maire), façonné ce village de Rouxmesnil-Bouteilles. Nécrologie complète…