Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon À une transformation près !!

Photographe: VAULTIER KEVIN

Il aura fallu attendre les dernières secondes de la finale du championnat régional de Normandie de football américain pour connaître l’issue du match entre les Conquérants de Caen et les Pirates de Rouxmesnil-Bouteilles, le 6 mai à Caen, finalement remporté par les locaux 21-20. Après un parcours assez aisé durant la saison et en demi-finale, les Pirates et les Conquérants s’affrontaient dans une finale régionale permettant de savoir qui se rendrait en barrage pour accéder en troisième division. Était-ce en raison de l’enjeu ou du soleil de plomb qui dominait le stade de la Pomme d’Or ? Dans tous les cas le match mis une mi-temps à se décanter. À un premier touchdown des Caennais, leurs adversaires répondaient avant la pause pour prendre l’avantage 8-7. Un affrontement fermé donc, physique, dans lequel les défenses dominaient face à deux coureurs pourtant bien en jambes. Les Conquérants, menés pour la première fois de la saison, réagissaient dès les premiers en seconde de la mi-temps. Après quelques gros gains de Mathias Toussaint au sol, c’est Quentin Birée qui trouvait l’ouverture en slalomant au milieu de la défense pour atteindre l’en-but. Les Pirates n’allaient toutefois pas lâcher si vite, alternant passes courtes et courses, ils revenaient au score (14-14). La réaction caennaise ne se fit pas attendre, dès l’action suivante en attaque, Thomas Seillier trouvait Florian Guerin au bout d’une passe longue. Le receveur se débarrassait de son défenseur pour filer dans la zone de touchdown (21-14).

À une transformation près !

La pression montait alors d’un cran, les joueurs de Rouxmesnil-Bouteilles récupérant la balle pour une dernière série. Entre courtes avancées et plusieurs pénalités à l’encontre des Conquérants, ils franchissaient l’en-but à quelques secondes de la fin (21-20). Les Pirates choisissaient alors de tenter le tout pour le tout et la transformation à deux points – plutôt que l’égalisation au pied. Leur course extérieure échoua à proximité de la ligne, suscitant une confusion marquée brièvement par la joie des deux camps… Après quelques minutes de concertation, les arbitres refusaient finalement la transformation. Les 11 dernières secondes ne changeaient plus rien à cette finale haletante jusqu’au bout. « Mathias Toussaint, désigné meilleur joueur du championnat de Normandie, s’est montré efficace et déterminé en attaque, et la défense contre la passe a bien contenu leurs tentatives dans les airs », remarque Matthias Fournier, entraîneur et joueur des Conquérants.

Lors du week-end du 27 et 28 avril s’est déroulé l’U16 Bowl et les Pirates étaient représentés, en la personne d’Hugo Sanson. Il formait, avec d’autres jeunes de la région Normandie/Bretagne, un groupe de 35 joueurs, la team West Coast !
Pendant ce stage à Sable sur Sarthe, il a pu apprendre avec les meilleurs et progresser. Ce fut un stage complet abordant énormément de sujets concernant le football américain, allant du plaquage à la sensibilisation à la nutrition et aux blessures ! Cet évènement se termina par une opposition face à l’équipe Ile de France, où la sélection Normandie/Bretagne s’inclina sur un score de 18-00.

Le club est très fier de son jeune joueur, très prometteur, sachant qu’il n’en est qu’à sa première année de football US ! Les Pirates espèrent qu’il sera le pionnier d’une nouvelle ère. Pendant ce stage à Sable sur Sarthe, il a pu apprendre avec les meilleurs et progresser. Ce fut un stage complet abordant énormément de sujets concernant le football américain, allant du plaquage, à la sensibilisation, à la nutrition et aux blessures !

Cet évènement se termina par une opposition face à l’équipe Île de France, où la sélection Normandie/Bretagne s’inclina sur un score de 18-00.

Néanmoins, l’aventure des Pirates ne fait que commencer. Tandis que la formation senior se repose suite à une saison complète qui se termina en Finale, celle des juniors ne fait que commencer ! Ils rencontreront les équipes de Caen, de Rouen et du Havre pour un tournoi amical sur les terres rouennaises le 2 juin et un match est également prévu avec l’équipe de Dreux avant la fin du mois de juin.

Pas de repos pour les braves, même pendant les grandes vacances ; d’autres joueurs continueront leurs formations loin de leurs clubs, pour apprendre avec les meilleurs : les Black Panthers. Le camp EFAJA est spécialement organisé pour les 13/18 ans. Des jeunes Pirates participeront à ce camp qui aura lieu à Thonon-les-Bains, avec les anciens champions d’Europe ! Ils passeront une semaine entière à se former à leurs postes dans les meilleures conditions et avec une des meilleures structures françaises. Au cours de cette semaine, ils peaufineront leurs capacités avec deux entraînements par journée et suivront un programme aussi strict que varié ! Ce camp se déroulera du 19 au 24 août.

Suite à ce stage, il sera aussi possible de continuer à se former avec l’expertise d’un des formateurs les plus compétents de la région au poste de quaterback. Le quaterback actuel de l’équipe était déjà passé par ce camp de perfectionnement, qui lui a fourni un solide bagage dans sa formation à ce poste. Les Pirates renouvellent leur confiance dans ce formateur en lui envoyant une nouvelle fois un quaterback apprendre des meilleurs !

Tout cela est de bonne augure pour la jeune section des Pirates ; le club a confiance en ses futurs talents et en recherche toujours pour fortifier le groupe. Vous pourrez retrouver le club des Pirates lors des Forum des Associations le 2 septembre ou au village des sports cet été !