Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Voyage du club de l’Amitié 2017

Le Club de l’Amitié poursuit son tour de France des régions et des bonnes tables !!

Ils auront parcouru durant leur semaine, près de 3 500 km et plus de 13 villages et sites visités, sans oublier les nombreux restaurants et dégustations figurant au programme. Du 8 au 12 septembre, le petit groupe de 26 personnes a posé ses valises à Bielle, au cœur de l’authentique vallée d’Ossau dans les Pyrénées. Pays de l’ours et du vautour, où les hommes ont su garder intactes leurs traditions, leur patrimoine et leur manière de vivre… la Vallée d’Ossau est aussi une terre de tradition pastorale où l’histoire est racontée dans la pierre.


*BIELLE tire probablement son nom de l’occupation romaine réalisée par César en 51 avant J-C et son lieutenant Publius CRASSUS. Mosaïques, sarcophages et colonnes de marbre sont autant de vestiges de cette époque, ce village est classé pour ses bâtisses du XVIème siècle et pour son église Saint Vivien.
*J’ai honoré la table du roi Henri IV au XVIe siècle; jai pourtant failli disparaître et n’ai retrouvé tout mon lustre que dans la seconde moitié du XXe siècle, qui suis-je ? Le Jurançon bien sûr, ce vin blanc sec ou moelleux, à boire avec modération !! Les vignes poussent sur des pentes raides, les raisins subissent à la fois le climat océanique et le climat montagnard des Pyrénées.
*L’Espagne est à quelques heures, par le tunnel du Somport, il était donc incontournable de visiter la cathédrale de San Pedro de Jaca et sa citadelle. Après une longue montée dans la sierra de la Pena, à 1200 m d’altitude, le monastère Saint Juan de la Pena, apparaît minuscule, mais spectaculaire !!

La semaine se poursuit sur le même rythme :
*la falaise aux vautours où vivent ces grands rapaces à proximité de Bielle.
Biarritz et Saint-Jean de Luz, toutes deux réputées pour être de grandes stations balnéaires, propice à une balade en mer.
*Curiosité de la région, les grottes de Bétharram, les entrailles des Pyrénées se dévoilent : sur 5 étages et sur un parcours de 2,8km de long en petit train, en bateau sur un lac souterrain et à pied, plusieurs salles sur différents niveaux et des impressionnantes formations géologiques (stalactites, stalagmites, drapés, borderies de pierre …) à plusieurs stades de croissance.
*Navarrenx, première cité bastionnée de France, étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’une des plus anciennes villes du Béarn, Orthez et Oloron Sainte Marie sont elles aussi des communes riches par leur patrimoine culturel et architectural.
*Ce périple, s’achève par une visite plus spirituelle, qui rassemble par jour des milliers de visiteurs de toutes nationalités. Lourdes et sa basilique de style romano-byzantin, est le symbole d’œcuménisme. Inscrites autour d’une croix grecque, ses 15 chapelles glorifient les quinze mystères du Rosaire grâce à l’art de la mosaïque. Ces mosaïques, dont la restauration s’est achevée en 2005, sont considérées comme le chef d’œuvre du maître mosaïste incontesté du XIXème siècle, G.D Facchina qui a, entre autres, réalisé les fresques de l’Opéra Garnier de Paris.

La France regorge de fabuleuses régions à découvrir où la gastronomie et les vieilles pierres sont indissociables. À travers ses voyages, le club de l’Amitié nous fait partager ces instants d’amitiés, cultivés, façonnés, précieux et fragiles, tout comme ce patrimoine culturel et gastronomique, il faut les préserver !