Évènements à venir
Loading...
Rechercher un article
Calendrier
juillet 2016
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon 14 juillet sous le soleil !!

Extrait du discours de Jean-Claude Grout (version intégrale format PDF) 14 juillet 2016

« Célébrer le 14 juillet c’est en effet d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie et devient acteur de son destin politique.

Célébrer le 14 juillet c’est aussi mettre à l’honneur la République, notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, ensuite devenues celles de notre nation tout entière.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l’État, la liberté syndicale, le suffrage universel…  tous ces principes découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille.

En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs, célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis. Le 14 juillet, c’est aussi un moment de fête. Et ne l’oublions pas, la fête fait partie des moments d’unité du peuple français comme les feux d’artifice et les bals publics dont Alphonse ALLAIS disais « Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux ».

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, les enfants des écoles accompagnés des personnes présentes ont chanté la Marseillaise.

Les festivités se sont prolongées par un pique-nique sur la pelouse de la mairie, jeux est structure gonflable, ont animé cette belle journée ensoleillée.

Avant le lâcher de ballons, l’association Cuivre’n Caux a donné un concert en plein air, ambiance très sympathique !!

 

Défiler vers le haut