Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Cérémonie du 8 mai 2016

Il y a des dates anniversaires qui ne s’oublient pas ! Comment pourrait-on oublier cette guerre mondiale qui arracha à la vie plus de 60 millions de personnes. Pour la première fois dans l’histoire des conflits, cette guerre a tué plus de civils que de soldats. 45 millions de civils tués dont 6 millions de juifs exterminés dans la Shoah. Des millions de personnes déplacées, sans abri ni ressources, des dégâts matériels considérables. La France est alors un pays en ruine, 610 000 des siens ont péri.
C’est sur la place du monument aux morts, que s’est déroulé la commémoration du 71ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. M. le Maire s’est adressé à l’assemblée, et plus particulièrement aux anciens combattants ou veuves d’anciens combattants «- vous êtes un certain nombre ici présent à avoir vécu ces moments difficiles. Celles et ceux qui sont nés après la guerre doivent se souvenir avec humilité de cette période. Nous n’avons pas été les témoins directs de cette tragédie. Nous n’avons pas vu les camps et les champs de bataille. Nous n’avons pas été confrontés à des choix dramatiques personnels ou collectifs. Pour autant, se souvenir est une obligation ardente.»                               →Lecture du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants format PDF
Pour clore cette célébration, sur une note chaleureuse et conviviale, les élus, porte-drapeau, anciens combattants et public présents, ont partagé le verre de l’amitié au foyer communal.