Évènements à venir
Loading...
Rechercher un article
Calendrier
janvier 2016
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Vœux 2016 de la Municipalité

Le discours des vœux est un exercice difficile, auquel le maire et ses collègues se livrent chaque année, avec beaucoup de dextérité. Tour à tour, le Secrétaire Général de mairie Philippe GUERET, la 1ère Adjointe Odile VILLARD et le Maire Jean-Claude GROUT ont pris la parole devant près de 200 personnes, jeudi 7 janvier, salle Corentin Ansquer.

2015 restera marquée  par la violence aveugle et assassine. Au-delà de toutes ces périodes d’émotions, il faut rester citoyens, faire vivre nos communes, nos départements, nos régions, notre état.

Philippe GUERET est le pilier sur lequel les élus et le maire s’appuient et prennent conseil. Il met en œuvre les décisions municipales et a de multiples missions: assistance et conseil aux élus, suivi du budget, gestion des ressources humaines, préparation et rédaction d’actes administratifs (délibérations et arrêtés du maire) et des documents techniques, budgétaires et comptables, organisation des services de la commune, etc.…. Collaborateur direct du maire dans l’élaboration du budget de la commune, il constate une perte des dotations et participations depuis 2008, de 480 000 €. Cette perte sera confirmée et augmentée par la baisse déjà programmée des dotations de l’Etat pour les années à venir. « Pour pouvoir continuer à investir, il va falloir faire preuve  d’imagination et de beaucoup d’humilité. Accepter l’étalement modéré des investissements, Rouxmesnil devra poursuivre sa route en 2016, avec discrétion mais avec l’enthousiasme intact de tous ses acteurs. »A t-il déclaré lors de son discours.

Odile VILLARD 1ère adjointe depuis 2008, est en charge de la commission événementielle et intergénérationnelle. L’éducation fut son métier et c’est certainement pour cette raison qu’elle œuvre et encourage les actions culturelles et pédagogiques. L’accompagnement de nos enfants vers leur vie d’adulte, passe par une instruction de qualité. La municipalité en est bien consciente et fait le maximum pour mettre à leur disposition des conditions de travail optimales. « Toutes les classes, sont désormais équipées d’un système informatique permettant de travailler sur un tableau blanc interactif. De quoi motiver les enfants de la grande section de maternelle au CM2 à participer davantage….. » A souligné Odile Villard

Le maire a débuté la cérémonie, par une citation pleine de sens, en souvenir des moments difficiles, qui ont suivi les terribles événements de cette année 2015   « Non seulement on est responsable de ce que l’on fait, mais également de ce qu’on laisse faire. Celui qui permet qu’on vole à l’autre sa liberté, finit par perdre sa propre liberté ». Celui qui permet que l’on prenne à l’autre sa dignité,  finit par perdre sa propre dignité.

Cette phrase a été prononcée par Roman Herzog ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne de 1994 à 1999  21 avril 1995 à Bergen-Belsen.

Moments difficile également pour les communes dont les dotations de l’Etat ont baissé de façon significative. Le Conseil Municipal a cependant décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition qui restent parmi les quatre plus bas de l’agglomération en ce qui concerne le foncier bâti avec un taux à 15,12 % et le taux le plus bas à 5,5 % pour la taxe d’habitation. Tous nos projets s’inscrivent donc dans un contexte économique difficile : « mais je peux vous assurer que la plus grande attention est portée par l’ensemble de mes collègues élus pour assurer un suivi des plus strictes des finances publiques. Ce respect de l’argent public nous permet de continuer à investir dans l’intérêt de tous. »

La rigueur n’exclue pas l’ambition, l’innovation, l’audace… bien au contraire. Preuve en est, qu’il est important de croire en ses compétences, nos nouveaux commerces !!

Mr et Mme MARTIN, ont choisi de s’installer et d’investir sur notre commune, avec la création de la boulangerie «Du Prieuré». 

« L’Auberge des Amis » a laissé place au « Bistrot Gourmand » tenu par Mr et Mme LEGRAS, ces professionnels de la restauration ont misé sur le 100% maison.

Bienvenue aussi à Mr LEGRAND, taxi à Rouxmesnil-Bouteilles depuis le 16 juillet dernier.

D’autre part, signe encourageant pour notre territoire, l’ensemble des acteurs économiques continue d’investir sur la zone industrielle, malgré les difficultés qui perdurent. Autre point important, le Plan Local d’Urbanisme élaboré au cours de ces trois dernières années, sera adopté début 2016. Ce PLU révèle notre volonté de faire de notre commune, une commune moderne, « une ville à la campagne »… tout en respectant la nature et les habitants.    

Et comme le disait l’écrivain Gilles Legardinier:

 « Chacun suit sa propre route, mais nous partageons quelques étapes »

 

Retrouvez ci-dessous les discours des vœux dans leur intégralité

       ⇒Discours de Jean-Claude GROUT Discours d’Odile VILLARD Discours de Philippe GUERET