Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Émouvante commémoration

Depuis 2002, notre commune, l’association JUBILEE et l’Amicale des Anciens Combattants, se rassemblent au pied de la stèle pour honorer la mémoire des victimes du crash du bombardier Américain « Libérator B24D », survenu au matin du 11 février 1944.
Deux civils et les dix membres de l’équipage furent tués, laissant à 8 000 kilomètres de là, des familles meurtries.

Invitée en 2014, Diane BOUTIER, citoyenne franco-américaine et membre de l’association JUBILEE, fut touchée par cette tragédie qui emporta ses compatriotes et par l’attachement que notre commune a, de commémorer avec la jeune génération ce devoir de mémoire.

Au lendemain de cette cérémonie, Diane Boutier se fixe un objectif, retrouver les familles des victimes. Mission difficile, voir impossible, 70 ans après ! Une bouteille à la mer, tel fut son sentiment, nous a-t-elle avoué. Contre toute attente, à l’automne 2014, un message venant de Houston au Texas, attise sa curiosité. Le Neveu de Mitchell POWELL, Otto McCURDY, venait de répondre à son appel. De nombreux échanges ont eu lieu, pour répondre aux multiples questions restées sans réponse, sur les circonstances du drame.

Joie et émotion dans les voix de Diane Boutier et du Maire, à la lecture (en anglais puis en français) du courrier de M. McCURDY. Ce touchant message est un trait d’union entre nos deux pays, unis dans la douleur par une seule et même histoire « LA GUERRE »    Courrier de M.McCURDY format PDF
Pour entretenir ce lien d’amitié, les dessins réalisés par les élèves de CM1 de M. Mathys, des photos, une vidéo immortalisant cette cérémonie et l’ouvrage « La Mémoire en Partage » vont être envoyés outre-Atlantique, en nourrissant l’espoir de se rencontrer l’an prochain.