Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Commémoration

Commémoration du 70ème anniversaire

Du bombardier Américain « Libérator B 24 D »

Pour le 70ème anniversaire du crash du bombardier Américain Libérator B24 D, baptisé « Lonesome Polcat », les élèves de CP de Mme Grenet et CM1 de Mme Brunet nous ont fait l’honneur d’être parmi nous, aux côtés de l’Union Locale des Parachutistes, des Anciens Combattants, des Porte-drapeaux, des Elus, des représentants de l’Association Jubilée, de la citoyenne franco-américaine Mme Diane Boutier et de M. René-Jean Facquez.

Ce mardi 11 février, en ce jour particulier, nous étions réunis autour de la stèle (réalisée par M. René-Jean Facquez) érigée en 2002 pour commémorer ce fait de guerre, dont l’histoire fut retrouvée par les membres de l’Association Jubilée.

 Ce bombardier fut touché par les tirs de la FLAK Allemande et s’écrasa sur le site des Jardins Ouvriers. Les 10 membres d’équipage périrent ainsi que Jeanine et Raymond Leconte qui se trouvaient dans leur habitation.

Le rapport rédigé par le Capitaine F.LLEWELIN, Officier d’Opération du 330ème Escadron de Bombardement de L’US Air Force, nous dévoile les conditions et les dernières minutes qui ont précédé le drame.

Six membres de cet équipage ont été inhumés dans le cimetière américain de Colleville St Laurent en Basse Normandie :

Messieurs Omar Turner – Hubert Tardiff – Clifford Stafford – Mitchell Powell – Willis King – Ruel Boone

Il semblerait que les familles des quatre autres membres d’équipage, Messieurs Wilfried Koehn – Théodore Olson – Robert Hagey Herbert Garrow aient procédé au retour des corps aux USA.

 Il nous appartient d’honorer la mémoire de nos soldats français, mais aussi les 16 millions de jeunes américains qui ont été mobilisés, 4 800 000 furent blessés et plus de 400 000 ont payé de leur vie, pour défendre notre pays et plus largement celle de l’Europe.

 Le temps fort de la cérémonie fut l’intervention des élèves de CM1, qui ont tour à tour énuméré la liste des victimes, puis lu un poème de Paul Eluard, sous le regard ému de l’assemblée.

La cérémonie s’est terminée au Foyer Communal où des débris de l’avion étaient exposés ainsi qu’une maquette du Libérator  B 24 D.

Pour l’occasion, l’Association Jubilée en partenariat avec la commune, a fait imprimer sur de grands panneaux rigides, l’histoire de cet événement.

Pour clôturer cet événement, Mme Diane Boutier, citoyenne franco-américaine a pris la parole pour rendre hommage au  destin  tragique de ses jeunes compatriotes.

Après recherches, elle nous apprend, que ces jeunes hommes effectuaient leur 15ème et dernière mission à bord du Libérator. La moyenne d’âge de l’équipage était de 25 ans. Certains avant de s’engager exerçaient des carrières diverses, comme acteur ou boucher, étaient mariés, pères de famille ou bien célibataires.

Au hasard de ses recherches, elle a retrouvé le frère d’une des victimes, vivant aux Etats-Unis. C’est avec émotion et fierté, qu’elle se fera la porte parole de notre commune, pour transmettre notre profonde considération.