Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon La commémoration du 14 Juillet

 

La commémoration du 14 Juillet s’est déroulée sous le soleil, de nombreuses personnes étaient présentes et 24 enfants sont venus entonner  La Marseillaise.

Extrait du discours de Jean-Claude GROUT :

 « ….. Il y a aujourd’hui  224 ans, les murs de La Bastille tombaient… LIBERTE –EGALITE –FRATERNITE, valeurs portées par la révolution française, sont devenues nos valeurs communes. Ce moment de fierté collective est aussi un moment de gravité. Ce 14 juillet est en effet une occasion pour rendre hommage à celles et à ceux qui sont morts pour la paix et la liberté. Cette date représente avant tout un message d’émancipation et d’espérance, un message universel de la France libre qui a traversé les décennies.           Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de La Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions, de toutes les injustices. Ce jour annonçait la fin d’un régime monarchique et l’avènement d’un régime républicain dont la devise officialisée en 1848 se résume en ces trois mots : LIBERTE –EGALITE –FRATERNITE……Célébrer cette fête nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire pour les transmettre aux plus jeunes pour que jamais ne s’efface de notre mémoire collective les événements qui ont forgé la France d’aujourd’hui….. »

Monsieur le Maire a terminé son discours par une citation de Bernard MOITESSIER :

« Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont fait avec leurs rêves. »

(Bernard Moitessier: annoncé vainqueur de la 1ère course  du tour du monde en solitaire en 1968,  refuse de traverser la ligne d’arrivée et continue sans escale jusqu’en Polynésie où il s’est établit.

Suite à son discours, Monsieur le Maire a tenu à remercier tout particulièrement tous les enfants et leur famille présents à cette commémoration :

Andréa et Paola LECUYER – Marie BOUDET – Emma et  Tom VIOGNE – Mélissa et  Nathan CAUCHOIS –  Mathis et Nolan GODEFROY – Rémi GIOCOSA – Julie, Oryane et Louis VILLENEUVE  – Curtis TAVELET –                     Jade et Eliot BOUDET – Yannis et Maxime THIEBAULT – Emile LEGRAND –Alex DELEAU – Lou et Lola GRIGNON.

La commémoration s’est terminée au Foyer Communal où un verre de l’amitié a permis à chacun d’échanger. C’est sur une note de bonne humeur générale que chacun était convié à partager son pique-nique et à participer à l’après-midi récréative qui s’est déroulée dans le Parc du Prieuré.