Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Journée du souvenir des victimes de la déportation

.

.

Chaque année le dernier dimanche du mois d’avril est l’occasion d’ honorer la mémoire de tous les déportés et de rendre hommage à leur sacrifice. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

Dimanche 28 avril nous étions place Lepront pour rendre hommage à Jean-Baptiste et Paulette Lepront, déportés en 1944 dans les camps de concentration nazis de Buchenwald et Ravensbrück .

Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels drames ne se reproduisent plus.

.

.

.

Commémoration du 8 mai 1945

Voilà 68 ans que cette guerre atroce est finie, et malgré toutes ces années passées en paix, la douleur et l’émotion sont toujours palpables. Toutes les générations étaient réunies place du monument aux morts ce 8 mai, pour s’imprégner de la souffrance de nos aînés et de la joie ressentie à la libération de la FRANCE.

.

Durant cette cérémonie M. Le Maire a rappelé combien les pertes humaines ont été importantes  et que notre mémoire populaire porte le deuil de 67 millions de victimes dont 25 millions de militaires et 42 millions de civils.On dénombrera aussi 35 millions de blessés et 3 millions de disparus.

.

Dans son message, M. Kader ARIF, Ministre Délégué à la Défense chargé des anciens combattants, souligne l’importance et l’engagement des réseaux de résistants  et combattants venus de tous horizons, pour que la liberté triomphe enfin ! (retrouvez, le texte en intégralité en format PDF).

Pour terminer, cette pensée du résistant Pierre Brossolette :

« Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan »

Espérons que cet élan soit porteur d’une société de paix, de justice, de tolérance et de solidarité entre les peuples.

→→Message du 8 Mai 2013 en PDF