Évènements à venir
Loading...
Recherche
Archives
Adresse
Mairie
Rouxmesnil-Bouteilles
Rue du Champ de Courses
76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Voir le plan

PostHeaderIcon Cérémonie des voeux 2013

En janvier 2012 le discours des vœux du Maire,  se terminait par deux citations, la première de Molière   «  le chemin est long du sujet à la chose », la seconde de Cerventès : «  Il faut donner du temps au temps ».

En janvier 2013, il a cité Jean Jaurès : « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches  et la lenteur des accomplissements mais elle justifie l’invincible espoir ».

Il a rappelé que l’espoir de l’équipe municipale n’a pas faibli depuis 2009, date de dépôt  du premier permis de construire du nouveau Groupe Scolaire… Ce permis de construire tant attendu a été enfin autorisé fin novembre et le lancement des travaux a donc eu lieu le 14 janvier 2013. A ce sujet, le Maire a signalé sa satisfaction de voir  que certains marchés aient été attribués à des entreprises locales :

Sabot-Prieur : menuiseries intérieures et plâtrerie.

Rousseau : plomberie, chauffage, ventilation et électricité

Marchand : menuiseries extérieures.

Comme quoi, rappelle Monsieur le Maire, l’Administration finit bien souvent par exaucer nos vœux,  il suffit pour cela d’avoir un peu…..  voire beaucoup de patience….

A la suite de quoi, le Maire a évoqué le bilan annuel des investissements sans l’énumérer, le secrétaire de mairie l’ayant fait lors de son allocution.  Il en a juste donné le montant global qui s’élève à : 549 103.39 €. Il a également précisé que ce bilan annuel appartient déjà au passé et qu’il fallait se tourner vers l’avenir puisque nous y passerons tout notre temps.

Il a salué les entreprises  et plus particulièrement celles de la Zone Industrielle Louis Delaporte qui malgré ces années difficiles qui perdurent,  continuent  malgré tout à investir, preuve d’une gestion saine, d’une volonté et  d’un dynamisme qui ne faiblissent pas. Monsieur le Maire à profiter de cet instant pour souhaiter la bienvenue à l’entreprise Sabot-Prieur  qui, avec les Cars Denis et l’entreprise Gault Industrie donnent à notre entrée de zone une image dynamique.

La bienvenue a également été souhaitée à  Mr et Mme Boutigny qui ont ouvert dernièrement le restaurant, pizzéria, grill le Happy Days, remplaçant le restaurant Le Jockey………….

.

.

.

Autre sujet d’actualité abordé lors de ce discours des vœux 2013 :  

.

.

 Le Développement durable

Celui-ci nous oblige, dit-il,   à remettre en question  nos habitudes de consommation, voire de « sur consommation » et à  abandonner certaines de nos certitudes.  Tout ceci nous oblige à redoubler de vigilance et à expliquer nos choix car il faut trouver l’équilibre  et assurer les investissements nécessaires pour l’avenir. Pour cela,  notre commune en collaboration avec le service de « Conseil en Energie Partagée » de l’Agglo a procédé à une évaluation énergétique de plusieurs bâtiments communaux  ce qui aura pour conséquence de nous soucier davantage encore de la consommation et de faire en sorte de réduire la facture énergétique tout en privilégiant les solutions les mieux adaptées à un retour rapide sur investissement.

La commune s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus de respect de l’environnement : produits d’entretien écologiques,  utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, broyage des bois pour paillage, récupération de l’eau de pluie, éclairage LED, plantations de plus de  70 arbres en quatre ans,  aménagement programmé de la mare aux Vertes Salines….etc.  Il nous faut encore, ensemble, améliorer  notre cadre de vie et accomplir au quotidien des gestes  individuels de développement durable, précise-t-il encore.

Notre PLU devra intégrer bien évidemment les principes de Développement Durable

mais aussi les risques naturels : inondations, ruissellements, submersions marines et  remontées de nappes,  qui sont  pour l’aménagement futur de notre commune, des éléments contraignants pour la réalisation de nos projets.

Monsieur le Maire ne manque pas d’ailleurs de rappeler, qu’il espère, à ce sujet, que les aménagements prévus de longue date par le SIRCA deviendront bientôt réalité pour la sécurité de nos habitants.

Le développement durable, précise-t-il, c’est aussi le respect des zones agricoles indispensables pour tous et que nous devons protéger. Nous sommes très contraints  de par la configuration géographique de notre commune, ce qui nous amènera à aménager en priorité ce que l’on appelle les « dents creuses », zones facilement urbanisables  qui sont  desservies par tous les réseaux. Notre rôle, à nous élus, est de  prévoir le développement de  notre commune tout en le maîtrisant, et en assurant son équilibre.

Toujours dans le même ordre d’idées, mais en ce qui concerne les Ordures Ménagères :  

La compétence  a  été transférée à l’Agglo. L’agglomération passera à compter du 1er juillet au tri sélectif au porte à porte, ce qui aura pour objectif de contribuer au  Développement Durable.

Pour cela chaque ménage sera doté de deux conteneurs, un pour les déchets ménagers l’autre pour les plastiques et emballages recyclables. De ce fait un seul ramassage semaine sera effectué pour les déchets ménagers et un ramassage tous les quinze jours pour les déchets recyclables. Le dimensionnement des bacs  sera établi en collaboration avec les agents du SMOMRE qui passeront dans chaque foyer afin de déterminer les volumes les mieux adaptés pour chaque conteneur. Seul le verre continuera, comme aujourd’hui,  d’être collecté aux points d’apports volontaires.

Sujet important abordé lui aussi pendant ce discours : le personnel communal


 Mr le Maire a salué l’ensemble des agents de la collectivité qui par son travail donne une réalité à la notion de service public de proximité. Il affirme que chacune et chacun des agents dans leur grande majorité donne le meilleur de lui-même. Si certaines  tâches qui demandent une grande technicité vont parfois bien au-delà des travaux d’entretien, elles sont assurées  avec sérieux par  le service technique. Il n’oublie pas également les services administratifs qui accomplissent eux aussi leur travail avec  sérieux. Il souligne aussi l’engagement professionnel du personnel dédié aux écoles  pour l’entretien des locaux, l’aide aux enseignants, la garderie et la restauration scolaire. Tous offrent un service de qualité.

Parler du personnel des écoles l’a bien sûr amené  à parler des écoles et des enseignants pour lesquels il a un très grand respect. Ils apportent à nos petits rouxmesnilais un enseignement de qualité. L’école maternelle tout d’abord pour laquelle  la réfection complète des locaux, de la cour de récréation et de son aménagement par un espace ludique viennent d’être finalisés pour le plus grand plaisir des enfants et la grande satisfaction des enseignants qui interviennent dans un environnement privilégié.

En ce qui concerne le nouveau groupe scolaire,  nous en attendons l’achèvement avant le mois de mars 2014 date des  prochaines élections municipales… Avouez, souligne Jean-Claude Grout,  que ce serait un comble pour notre équipe de ne pas inaugurer ce projet que nous avons initié,  tant attendu  et pour lequel nous nous sommes tant battus… Une dernière chose concernant ce groupe scolaire,  toutes les classes seront numérisées afin de permettre un enseignement de qualité répondant aux exigences actuelles…

Le Conseil Municipal doit conduire des réflexions et des études pour prévoir les travaux des années suivantes il a constaté, à quel point il faut parfois du temps pour faire aboutir un projet, de quelques mois pour les plus simples à quelques années pour les plus complexes , tout cela nécessite un travail collectif basé sur le respect, la confiance, l’écoute et le partage.

Dans son discours, Monsieur le Maire, n’oublie pas de remercier tous les acteurs bénévoles qui participent à la vie de nos clubs et associations, il sait  pouvoir compter sur leur dynamisme. Leurs actions respectives,  permettent de bien vivre ensemble à Rouxmesnil-Bouteilles. Il remercie tout autant  les membres du CCAS qui conduisent par nature une action discrète mais efficace pour accompagner les personnes en difficulté.

Pour terminer son discours et au nom du nom du Conseil Municipal Monsieur le maire a présenté ses vœux en souhaitant que cette année 2013  apporte de grandes joies et de petits bonheurs, qu’elle permette à chacun  de rêver,  de trouver l’audace et la force de réaliser ses rêves et ses projets.

Comme il nous y a habitué maintenant, son allocution s’est terminée par une citation de Antoine de Saint-Exupéry,  qui pourrait  correspondre à l’esprit de l’équipe municipale a-t-il précisé :

«  Dans la vie, il n’y a pas de solutions,  il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.»

BONNE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS